aaaanode

Conjonctivite (œil rouge)

Qu’est-ce que la conjonctivite?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, mince couche transparente qui tapisse l’intérieur de la paupière et une partie de la surface antérieure de l’œil. Il y a plusieurs causes à la conjonctivite qui atteint des gens de tous âges.

Quelles sont les causes de la conjonctivite?

Les trois principaux types de conjonctivite sont la conjonctivite infectieuse, allergique et chimique. La forme infectieuse, communément appelée « œil rouge », est causée par un virus ou une bactérie contagieuse. Une allergie au pollen, à des produits de beauté, à des animaux ou à des tissus provoque souvent une conjonctivite allergique. Des irritants comme la pollution atmosphérique, des vapeurs nocives et le chlore dans les piscines peuvent causer la forme chimique.

Quels sont les signes et les symptômes de la conjonctivite?

Les yeux rouges, l’inflammation de la surface intérieure des paupières, les yeux larmoyants, la vision embrouillée et la sensation d’avoir du sable dans les yeux sont des signes et des symptômes courants de la conjonctivite. Dans sa forme infectieuse, la conjonctivite peut causer la formation de sécrétions ressemblant à du pus ou à de l’eau autour des paupières. On établit souvent un lien entre la conjonctivite allergique et un mucus blanc filamenteux.

Que faire pour éviter de propager le problème?

Pour éviter de transmettre la conjonctivite infectieuse, il faut s’abstenir de se toucher les yeux, se laver les mains soigneusement et souvent, y compris avant et après l’application de médicaments sur les yeux, ne pas partager d’oreillers, de serviettes, de débarbouillettes, de produits de beauté ou de gouttes ophtalmiques et  traiter rapidement une potentielle conjonctivite. Les tout-petits, qui peuvent oublier ces précautions, doivent rester loin de l’école, de la garderie, du camp et de la piscine jusqu’à ce que le problème soit guéri.

La conjonctivite causera-t-elle du tort à mes yeux?

Certaines formes de conjonctivite peuvent découler d’un problème plus sérieux qui peut causer du tort aux yeux et avoir une incidence sur la vision. C’est pourquoi il importe de faire diagnostiquer le problème et de le traiter comme il se doit sans tarder.

Comment traiter la conjonctivite infectieuse?

La conjonctivite infectieuse, d’origine bactérienne, est habituellement traitée par l’application de gouttes ophtalmiques ou d’un onguent antibiotique pour les yeux. D’autres formes infectieuses d’origine virale ne peuvent être traitées au moyen d’antibiotiques. C’est le système immunitaire du corps qui les combat. Le traitement d’une infection virale est avant tout un traitement d’appoint sous forme de gouttes ophtalmiques et de gouttes antihistaminiques. Il est essentiel de consulter votre docteur en optométrie qui peut diagnostiquer la cause sous-jacente de la conjonctivite infectieuse et prescrire les médicaments nécessaires.

Comment traiter les formes allergique et chimique de la conjonctivite?

Les antihistaminiques oraux en vente libre pris au cours de la saison des allergies peuvent soulager les symptômes oculaires causés par les allergies saisonnières. Les injections contre les allergies peuvent constituer le traitement privilégié dans le cas des personnes qui ont de graves allergies saisonnières. En premier lieu, un allergologue effectue habituellement des tests pour déterminer exactement à quelles substances une personne est allergique.

Une débarbouillette propre trempée dans de l’eau glacée posée sur les yeux fermés apporte un certain confort. Les gouttes ophtalmiques et les gouttes antihistaminiques en vente libre peuvent aussi aider à soulager la rougeur, les démangeaisons et le larmoiement. On peut envisager des médicaments d’ordonnance dans le cas des symptômes allergiques plus graves. Les gouttes ophtalmiques qui combinent un antihistaminique à un stabilisateur des mastocytes donnent de meilleurs résultats en procurant un soulagement immédiat et de longue durée.

Les symptômes oculaires peuvent être très inconfortables pour les personnes qui ont des allergies saisonnières. En dépit des différents remèdes  qui existent contre les allergies saisonnières, il n’y a aucune cure. Il n’est pas recommandé de diagnostiquer et de traiter ses symptômes soi-même. Il faut consulter son docteur en optométrie qui recommandera le meilleur traitement pour soulager les allergies saisonnières.

Le traitement idéal contre la conjonctivite chimique consiste à supprimer la cause de l’irritation. Par exemple, si l’eau chlorée vous irrite les yeux, portez des lunettes de natation. Lorsque ces mesures ne donnent pas de résultats, d’autres types de gouttes ophtalmiques sur ordonnance et en vente libre peuvent soulager.

Health Library Category: