Articles de lunetterie pour le sport et la protection

Le sport est un excellent moyen de demeurer en forme et de garder vos yeux en santé. Lorsqu’ils se préparent à faire du sport, tous les athlètes devraient envisager de porter des articles de lunetterie de protection, que ce soit au niveau professionnel, amateur ou récréatif.

Les risques de traumatisme oculaire varient de faibles à élevés selon le type d’activité sportive, mais aucun sport n’y échappe. On a signalé des traumatismes oculaires dans le contexte de sports à faible risque comme la natation, la bicyclette et la gymnastique, ainsi que dans les sports à risque élevé plus évident comme le baseball, le basketball, le racquetball et lacrosse.

Les types les plus courants de traumatismes oculaires subis en pratiquant un sport comprennent les suivants, notamment :

Traumatisme contondant – Le type le plus courant de traumatisme oculaire se produit lorsqu’un objet comme une balle frappe violemment l’œil. Le décollement de la rétine, une fracture de l’os orbital, une lésion de l’iris et des déchirements de la rétine sont au nombre des blessures causées par traumatisme contondant.
Abrasion de la cornée – Se produit lorsqu’un corps étranger entre en contact avec la surface de l’œil, comme lorsqu’on reçoit un doigt dans l’œil, que le globe oculaire est égratigné ou qu’un corps étranger comme de la poussière ou du sable est frotté dans l’œil. Ce type de traumatisme peut causer une rougeur oculaire, bloquer les canaux lacrymaux, causer de l’infection ou faire baisser la vision.

Des recherches indiquent que 90 % des traumatismes oculaires causés par le sport sont évitables, ce qui donne plus de poids au concept selon lequel il faut toujours considérer les articles de lunetterie de protection comme un élément de l’équipement, autant que le masque, le casque ou les jambières.

Pour vous assurer de bien vous protéger les yeux en faisant du sport, prenez rendez-vous avec votre docteur en optométrie pour discuter du type d’articles de lunetterie de protection qui vous convient le plus.