Dernière mise à jour : 5 avril 2024
Le sport est un bon moyen de demeurer en forme et de garder vos yeux en santé. Lorsqu’ils ou elles se préparent à faire du sport, les athlètes devraient envisager de porter des articles de lunetterie de protection, que ce soit au niveau professionnel, amateur ou récréatif.
Quels sont les risques pour les yeux lors de la pratique d’un sport?
Les risques de traumatisme oculaire varient de faibles à élevés selon le type d’activité sportive, mais aucun sport n’y échappe. Les sports à risque élevé de traumatisme oculaire comprennent le baseball, le basketball, la crosse, le hockey, le jeu de guerre aux balles de peinture et les arts martiaux plein-contact.1
Voici quelques-uns des types les plus courants de traumatismes oculaires subis en pratiquant un sport :
- Le traumatisme contondant est le type de traumatisme oculaire le plus courant. Il se produit lorsqu’un objet comme une balle frappe violemment l’œil. Les déchirements de la rétine, le décollement de la rétine, une fracture de l’os orbital, une lésion de l’iris font partie des blessures causées par un traumatisme contondant.
- L’abrasion de la cornée peut se produire lorsqu’un corps étranger entre en contact avec la surface de l’œil, comme lorsqu’on reçoit un doigt dans l’œil, que l’œil est égratigné ou quand de la poussière ou du sable pénètre dans l’œil. Ce type de traumatisme peut causer une rougeur oculaire, bloquer les canaux lacrymaux, causer de l’infection ou une déficience visuelle.
Comment puis-je prévenir les traumatismes oculaires pendant les sports?
Les traumatismes oculaires qui surviennent pendant que vous pratiquez un sport peuvent être évités en utilisant des articles de lunetterie de protection, qui devraient être considérés comme faisant partie de votre équipement, tout comme les masques, les casques ou les protège-tibias.
Pour veiller à ce que vos yeux soient bien protégés pendant les sports, prenez rendez-vous avec votre optométriste local pour discuter du type d’articles de lunetterie de protection qui vous convient le mieux.
1 Motlagh, B. F., Zamani, N., Ghojazadeh, M., Nateghian, H., Hosseinifard, H., Pashazadeh, F. et Yengejeh, S. (2021). Prevalence of sports-related eye injuries: A systematic review and meta-analysis. Archives of Trauma Research, 10(3), 114-132. https://archtrauma.kaums.ac.ir/article_157033_23218cdedf07574213df39131…