aaaanode

Amblyopie (œil paresseux)

Qu’est-ce que l’œil paresseux ou l’amblyopie?

L’amblyopie est une faiblesse de la vision ou une perte de vision dans un œil à la suite d’un problème visuel non corrigée au cours des premiers stades du développement. Détectée et traitée avant six ans, l’amblyopie se résorbe souvent complètement. Il est important de la traiter tôt – par une thérapie visuelle, avec des lunettes, des lentilles de contact ou un cache-œil – car le traitement devient très difficile par la suite. L’amblyopie non traitée peut rendre aveugle l’œil atteint. On estime que de deux à quatre pour cent des enfants de moins de six ans sont atteints d’amblyopie.

Quelles sont les causes de l’amblyopie?

L’amblyopie peut être causée par un un problème visuel très différent entre les deux yeux, ce qui produit deux images de taille différente, ou elle peut faire son apparition en présence de strabisme (yeux croches). Comme l’image envoyée au cerveau par l’œil atteint est mauvaise, le cerveau ne tient pas compte de l’image de l’œil en cause. Avec le temps, il s’établit très peu de connexions nerveuses entre le cerveau et l’œil et c’est à cause de ce manque de liens que l’amblyopie fait son apparition. C’est pourquoi les lunettes ne peuvent à elles seules corriger le problème. Pour renforcer l’œil amblyopique, il est essentiel de l’utiliser. À cette fin, la personne en cause peut porter un cache-œil sur le bon œil et obliger le cerveau à utiliser l’œil paresseux.

L’œil amblyope est-il aveugle?

L’œil amblyope n’est pas aveugle. Il voit une image, mais ne la voit pas clairement. L’amblyopie affecte principalement la vision centrale. La vision périphérique est moins touchée.

Quels sont les signes ou les symptômes de l’amblyopie?

La plupart du temps, il n’y a pas de symptômes de l’amblyopie. Comme un seul œil est atteint, l’autre a habituellement une vision raisonnablement bonne et a tendance à se charger de toutes les tâches visuelles. Si le bon œil n’est pas couvert, la personne en cause remarque rarement la mauvaise vision dans l’œil amblyopique. C’est pourquoi il se peut qu’un enfant atteint d’amblyopie ne se rende pas compte qu’il ne voit pas bien des deux yeux. On associe parfois l’amblyopie au strabisme (yeux croches), qui présente des signes et symptômes particuliers.

Comment diagnostiquer l’amblyopie?

Un examen optométrique complet peut déterminer la présence de l’amblyopie. Plus elle est diagnostiquée tôt, meilleures sont les chances de rétablissement complet.

Voilà pourquoi il importe de faire examiner votre enfant à six mois, de nouveau à trois ans et périodiquement par la suite.

Health Library Category: