Amblyopie (œil paresseux)

Une détection précoce et un traitement rapide offrent les meilleures chances de rétablissement complet.

Dernière mise à jour : 11 mars 2023

Qu’est-ce que l’amblyopie?

L’amblyopie, communément appelée « œil paresseux », est une perte de vision à un œil en raison d’un développement visuel anormal pendant l’enfance et qui ne peut pas être immédiatement corrigée1. Dans certains cas, l’amblyopie peut aussi toucher les deux yeux1. Qu’elle touche un œil ou les deux, l’amblyopie peut être prévenue grâce à une détection précoce et à un traitement rapide pendant l’enfance1. L’amblyopie non traitée peut entraîner une perte de vision permanente et la cécité de l’œil atteint1.

On estime que 2,4 % de la population nord-américaine est atteinte d’amblyopie2.


Qu’est-ce qui cause l’amblyopie3?

L’amblyopie peut avoir plusieurs causes. Le plus souvent, elle résulte de l’absence de correction d’une ordonnance de lunettes ou d’un « regard croisé » (strabisme). Par exemple, l’amblyopie peut se produire dans le cas d’un enfant dont l’ordonnance est très différente entre les deux yeux. Si cette différence d’ordonnance n’est pas corrigée avec des lunettes, l’œil qui a l’ordonnance la plus faible détectera toutes les informations visuelles à envoyer au cerveau, tandis que l’œil qui a l’ordonnance la plus élevée (l’œil « atteint ») détectera une image floue dont le cerveau ne tiendra pas compte. Au fil du temps, le lien entre l’œil atteint et le cerveau s’affaiblira, ce qui entraînera une amblyopie dans cet œil. Ce manque de connexion entre l’œil et le cerveau explique pourquoi les lunettes à elles seules ne peuvent pas corriger le problème immédiatement. De même, dans le cas d’un enfant qui a les yeux croisés, l’œil qui semble droit transmettra toutes les informations visuelles au cerveau tandis que l’œil qui est croisé sera ignoré et développera une amblyopie.

D’autres causes moins courantes de l’amblyopie comprennent les cataractes congénitales, les lésions cornéennes, les dystrophies cornéennes et d’autres formes de carence visuelle, qui résultent toutes du fait qu’un œil ou les deux ne reçoivent pas suffisamment d’information visuelle, ce qui entraîne un manque de connexions nerveuses entre le cerveau et l’œil.

L’œil amblyopique est-il aveugle1?

Avec une détection et un traitement précoces pendant l’enfance, l’œil amblyopique ne devient généralement pas aveugle. Il voit une image, mais ne la voit pas clairement. Si elle n’est pas traitée, l’amblyopie peut entraîner une perte permanente de la vision et même la cécité. 

Comment diagnostique-t-on l’amblyopie?

Les examens de la vue réguliers sont la meilleure façon de dépister l’amblyopie. Une détection précoce et un traitement rapide offrent les meilleures chances de rétablissement complet. Le calendrier suivant est recommandé pour les examens de la vue chez les enfants :

  • Premier examen de la vue lorsque le bébé est âgé de 6 à 9 mois
  • Deuxième examen de la vue lorsque l’enfant est âgé de 2 à 5 ans
  • Examens annuels de la vue lorsque l’enfant est âgé de 6 à 19 ans

Quels sont les signes et les symptômes de l’amblyopie4?

L’amblyopie affecte habituellement un œil et ne présente aucun signe ou symptôme visible. Quand un œil est atteint, l’autre a habituellement une vision raisonnablement bonne et compense en se chargeant de toutes les tâches visuelles. À moins que l’œil non atteint ne soit intentionnellement couvert, la personne remarque rarement la mauvaise vision de l’œil amblyopique. C’est pourquoi il se peut qu’un enfant atteint d’amblyopie ne se rende pas compte qu’il ne voit pas bien des deux yeux. Les examens de la vue de routine sont essentiels à la détection de l’amblyopie chez les enfants. À d’autres moments, l’amblyopie peut accompagner des signes évidents comme un regard dévié, la fermeture ou le plissement d’un œil, un basculement ou un détournement persistant de la tête ou une mauvaise perception de la profondeur.

Comment traite-t-on l’amblyopie5?

Lorsque l’amblyopie est diagnostiquée, l’optométriste recommandera le meilleur traitement selon le cas. Le premier traitement consiste à résoudre la cause profonde de l’amblyopie.

  • Dans le cas d’une erreur de réfraction non corrigée causant une amblyopie, des lunettes sont utilisées comme traitement pour permettre à l’œil amblyope d’obtenir une vision optimale. De plus, une thérapie d’occlusion peut être appliquée pour renforcer l’œil amblyopique. La thérapie d’occlusion consiste à couvrir le bon œil pour forcer le cerveau à utiliser l’œil amblyope.
  • Dans le cas du strabisme (œil croisé) causant l’amblyopie, des lunettes peuvent être utilisées pour aider à aligner les yeux. Dans certains cas, une thérapie visuelle et une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour aligner les yeux.
  • Dans le cas de cataractes congénitales causant l’amblyopie, la cataracte est retirée par chirurgie pour permettre à l’œil atteint de recevoir un stimulus visuel approprié.

D’autres options de traitement comprennent l’utilisation de gouttes ophtalmiques d’atropine ou de gouttes ophtalmiques pour brouiller la vision, la stimulation dichoptique, l’apprentissage perceptuel et d’autres traitements de thérapie visuelle. Lorsqu’elle est détectée et traitée avant l’âge de 8 ans, l’amblyopie se résorbe souvent complètement, car il s’agit d’un problème évitable6. Avec l’âge, l’amblyopie devient de plus en plus difficile à traiter6. Toutefois, il y a de plus en plus de données de recherche indiquant une perspective prometteuse dans le traitement de l’amblyopie adulte6.
 

Références

  1. Daw NW. Critical periods and amblyopia. Arch Ophthalmol. 1998;116:502-505. (en anglais)
  2. Fu Z et al. Global prevalence of amblyopia and disease burden projections through 2040: a systematic review and meta-analysis. Br J Ophthalmol. 2020:1164-1170. (en anglais)
  3. Holmes Jonathan et al. Amblyopia. Lancet. 2006;367:1343-1351. (en anglais)
  4. Powell C et al. Vision screening for amblyopia in childhood. Cochrane Database Syst Rev 3. 2009. (en anglais)
  5. Williams C. Amblyopia. Clin. 2009;9(709):1-16. (en anglais)
  6. Nensch TK et al. Critical periods in amblyopia. Vis Neurosci. 2018;35:E024. (en anglais)

 

Articles connexes

Strabisme (yeux croches)

Lire la suite