Activités difficiles pour les enfants ayant des problèmes de vision

Les études démontrent que 80 % de ce que les enfants apprennent à l’école se présente sous une forme visuelle. La vision est donc un des éléments premiers de l’apprentissage. Les enfants n’ayant pas une bonne santé oculovisuelle auront de la difficulté à apprendre et à retenir l’information qui leur est transmise en plus d’éprouver de la difficulté à accomplir certaines tâches de base. Les compétences liées à la vision se remarquent plus immédiatement en classe, mais des difficultés peuvent survenir dans des activités parascolaires. Lorsque votre enfant s’adonne aux activités suivantes, soyez attentif, car vous pourriez déceler les signes de problèmes de vision :

  • Sports – des compétences visuelles particulières sont nécessaires dans la pratique de certains sports comme la perception de la profondeur, la largeur du champ de vision et la coordination œil-main; rater systématiquement le panier de basketball ou s’élancer en retard au baseball sont des indices que votre enfant éprouve peut-être des problèmes de vision.
  • Lecture – une bonne vision est un besoin naturel pour lire et des indices subtils peuvent révéler des problèmes; si l’enfant perd sa place quand il lit ou qu’il doit suivre avec le doigt, il y a peut-être un problème.
  • Télévision – bien que regarder la télévision de trop près n’endommage pas les yeux, cela peut tout de même faire voir que votre enfant a un problème; s’il incline la tête ou regarde la télévision en fermant un œil, ce sont d’autres indices.
  • Ordinateur – les enfants passent généralement trop de temps devant l’ordinateur, mais s’ils évitent de l’utiliser parce qu’ils ressentent de l’inconfort oculaire, ce peut être l’indice d’un problème plus grave.

Les troubles de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie (presbytie) ou l’astigmatisme sont souvent à l’origine de problèmes d’apprentissage ou d’acquisition de compétences. Cependant, il se présente aussi des cas plus sérieux mettant en cause la santé générale de l’enfant.

La seule façon de dépister un déficit de la vision ou un problème oculaire chez votre enfant est de prévoir régulièrement un examen des yeux chez un optométriste. Les enfants en bas âge devraient avoir un premier rendez-vous entre les âges de six et neuf mois, un autre avant cinq ans, puis une fois l’an.