aaaanode

Hyperopie (hypermétropie)

Qu’est-ce que l’hyperopie?

L’hypermétropie, où hyperopie en terme médical, désigne un état visuel qui fait en sorte que l’on peut voir plus facilement de loin que de près.

Pourquoi l’hyperopie fait-elle sont apparition?

Si votre globe oculaire est trop court ou si la cornée n’est pas assez incurvée, l’œil ne peut former une image nette et clairement focalisée des objets proches de  la rétine. L’hyperopie peut être héréditaire ou découler de facteurs environnementaux.

Quel est l’effet de l’hyperopie sur la vision?

Les personnes presbytes font involontairement un effort supplémentaire pour voir clairement de loin et encore  plus d’efforts pour voir clairement de près. Cet effort supplémentaire peut causer de la fatigue, une tension, un inconfort généralisé et des maux de tête. Si le cristallin ne peut mettre l’objet au foyer, la vision est floue.

Dans quelle mesure l’hyperopie est-elle répandue?

Beaucoup de gens ont un peu d’hyperopie sans le savoir. Cet état peut devenir un problème seulement s’il a un effet important sur la capacité de voir. Il est toutefois possible d’éviter les symptômes en consultant régulièrement votre docteur en optométrie qui évaluera votre erreur de réfraction et prescrira des lunettes pour corriger le problème. On estime que plus de la moitié des personnes qui portent des lunettes le font à cause d’un problème de mise au foyer causé par l’hyperopie ou par la presbytie, diminution naturelle de la capacité de focaliser qui est attribuable au vieillissement. L’hyperopie peut facilement passer inaperçue lors d’un test de la vue ou d’une antoréfraction.

Quels sont les signes et les symptômes d’hyperopie?

Les signes et les symptômes courants d’hypertrophie comprennent la difficulté à se concentrer et à focaliser clairement sur des objets proches, la vision floue, l’effort oculaire, la fatigue ou les maux de tête après un travail de près, les yeux qui font mal ou qui brûlent, une capacité de lecture médiocre et une tension générale.

Comment détecter l’hyperopie?

Il est possible de diagnostiquer efficacement l’hypermétropie au cours d’un examen optométrique  complet. Les tests de la vue et les dépistages courants des problèmes de la vision, souvent faits à l’école, ne réussissent pas en général à détecter l’hypermétropie, parce que les personnes en cause peuvent identifier facilement les lettres sur l’échelle d’acuité visuelle.

Comment traiter l’hyperopie?

Dans les cas bénins, il se peut que les yeux puissent compenser suffisamment sans avoir besoin de verres correcteurs pour voir de loin, même si des lunettes peuvent être indiquées pour lire et utiliser l’ordinateur. Dans les cas plus graves, un docteur en optométrie peut recommander des lunettes ou des lentilles de contact à porter à temps plein. Il est possible d’envisager la chirurgie au laser chez les candidats appropriés.

Quel sera l’effet de l’hyperopie sur mes habitudes de vie?

Si l’on vous prescrit des lunettes ou des lentilles de contact, il vous faudra peut-être quelques jours pour vous y habituer. Par la suite, l’hypermétropie n’aura probablement pas d’effet important sur vos habitudes de vie.

Health Library Category: