Dernière mise à jour : 28 mars 2023
Qu’est-ce qu’un ptérygion?
Un ptérygion est une excroissance triangulaire bénigne de la conjonctive qui fait son apparition sur la cornée. La conjonctive est la fine couche de tissu transparent qui recouvre le blanc de l’œil. Un ptérygion est constitué de collagène et de tissu fibrovasculaire. Il se développe à partir de la conjonctive et finit par avancer sur la cornée (la couche externe transparente de l’œil). Les ptérygions sont plus souvent situés sur la partie interne ou médiane de l’œil.
Quelles sont les causes d’un ptérygion?
On ne connaît pas la cause exacte du problème, mais on l’a associé à une exposition excessive au soleil ainsi qu’au vent, à la poussière et au sable. Ainsi, protéger vos yeux des éléments peut aider à ralentir la croissance d’un ptérygion. Même si le ptérygion est considéré comme une excroissance bénigne de l’œil, il peut devenir un désagrément pour certains patients en raison de la sécheresse ou du point de vue esthétique. Si vous remarquez une excroissance quelconque sur le globe oculaire, il est important de la faire diagnostiquer par votre optométriste local.
Que peut-on faire pour traiter un ptérygion?
Le ptérygion ne cause habituellement pas d’inconfort et il est asymptomatique; on ne fait donc rien pour le traiter. En cas de ptérygion léger à modéré, lorsque le patient présente des symptômes, il est possible d’utiliser des larmes artificielles ou des gouttes anti-inflammatoires légères pour minimiser les symptômes. Si un ptérygion devient très gros, irrité ou commence à faire obstacle à l’accès visuel, votre docteur en optométrie vous enverra consulter un ophtalmologiste pour que vous fassiez enlever l’excédent de tissu chirurgicalement. Malheureusement, les ptérygions repoussent souvent.
Quels sont les facteurs de risque du ptérygion s’il n’est pas traité?
À mesure qu’un ptérygion se développe sur la surface de la cornée et vers le centre de l’œil, il devient plus problématique. Les patients remarqueront que leur œil est constamment irrité et ils peuvent avoir une sensation de corps étranger. Le ptérygion peut également devenir plus visible pour les personnes qui regardent le patient. Si un ptérygion devient très gros, irrité ou commence à perturber l’accès visuel, votre optométriste vous enverra consulter un ophtalmologiste pour que vous fassiez enlever l’excédent de tissu chirurgicalement. Malheureusement, même après une ablation complète, un ptérygion peut réapparaître.

Image de Jmvaras José Miguel Varas, MD (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons