Perte de vision périphérique

Une perte de vision périphérique peut être subite et très effrayante, ou graduelle sans que l’on remarque son apparition. 

Dernière mise à jour : 18 mars 2023

Symptômes

La perte de vision périphérique a de nombreux symptômes qui varient du trébuchement jusqu’à la difficulté à marcher dans l’obscurité, en passant par la difficulté à conduire, le fait de voir un rideau ou une toile d’araignée du côté du champ visuel et des lueurs qui scintillent suivies d’une vision en tunnel durant 10 à 20 minutes. Il se peut aussi qu’il n’y ait à peu près aucun symptôme.

Causes

Les causes de la perte de vision périphérique peuvent être aussi bénignes qu’une migraine oculaire ou un corps flottant du vitré, ou plus graves comme un décollement de la rétine ou une tumeur à l’hypophyse. Le glaucome, l’accident vasculaire cérébral, la rétinite pigmentaire et l’anévrisme cérébral font partie des autres causes. Les docteurs en optométrie sont mieux préparés pour faire face à une perte de vision périphérique – ils ont la formation, l’expérience et l’équipement spécialisés nécessaires pour déterminer la cause d’une perte de vision périphérique

Vidéo : Why am I losing my peripheral vision? | Dr. Deborah Jennings