Optométristes, ophtalmologistes, opticiens. Qui consulter?

La différence entre les optométristes, les ophtalmologistes et les opticiens est une question qui se pose souvent. Les niveaux de formation et d’expertise, de même que les compétences de base et le champ de pratique sont différents pour chaque type de spécialiste des soins oculovisuels.

Dernière mise à jour : 5 avril 2024

Optométristes

L’optométriste est la personne principale qui fournit des soins oculovisuels. Une ou un optométriste détient un baccalauréat, ou un diplôme d’études supérieures, en sciences, suivi d’un doctorat en optométrie obtenu après quatre années d’études à une école d’optométrie universitaire agréée. Elle ou il a fait des études, a suivi une formation clinique et est autorisé à fournir les meilleurs soins oculovisuels primaires complets.

Ophtalmologistes

Les ophtalmologistes sont des chirurgiennes et des chirurgiens spécialisés dans les maladies de l’œil. Ce sont des personnes qui fournissent des soins de santé secondaires et tertiaires. Les patientes et les patients doivent normalement être aiguillés par leur optométriste pour être vus par un ou une ophtalmologiste.

Opticiens

Les opticiennes et les opticiens ont suivi un programme collégial portant sur la fabrication et l’ajustement d’aides à la vision comme les lunettes, en fonction de l’ordonnance établie par les optométristes et les ophtalmologistes. Elles ou ils sont autorisés à distribuer des lunettes, des lentilles de contact et d’autres aides à la vision. Elles ou ils n’évaluent pas, ne diagnostiquent pas ou ne traitent pas de problèmes de la vue, et ne peuvent non plus prescrire de lunettes ou de lentilles de contact.