Dernière mise à jour : 11 mars 2023
Les employés portent des lentilles de contact en milieu de travail parce qu’elles leur permettent de voir clairement, particulièrement dans les cas où les lunettes causent de la vision floue ou limitent le champ de vision. Toutefois, les lentilles de contact ne sont pas conçues pour être utilisées comme dispositifs de protection et ne remplacent pas l’équipement de protection individuelle.
La sécurité des lentilles de contact en milieu de travail est un enjeu complexe qui comporte des arguments favorables et défavorables à leur utilisation. Bien qu’on ait répertorié des situations dans lesquelles les lentilles de contact ont empêché des substances toxiques d’atteindre l’œil, la présence de poussières et de produits chimiques piégés derrière les lentilles demeure inquiétante, tout comme les vapeurs et les gaz causant l’irritation et le larmoiement, ou encore le risque d’éclaboussures chimiques aggravant les lésions si l’on tarde à enlever les lentilles.
L’employeur et l’employé ont chacun leur part de responsabilités pour assurer l’utilisation sécuritaire des lentilles de contact en milieu de travail.
Responsabilités de l’employeur
- Veiller à ce que les employés se conforment aux pratiques et aux procédures en matière de santé et sécurité oculovisuelles.
- Offrir de l’information sur les risques pour les yeux, en particulier ceux qui sont propres à l’utilisation de lentilles de contact, ainsi que des formations sur l’utilisation appropriée des douches oculaires et les procédures de rinçage des yeux.
- Indiquer clairement les porteurs de lentilles de contact aux personnes responsables des premiers soins. Ces renseignements doivent également être consignés au dossier de l’employé.
- Les personnes responsables des premiers soins devraient savoir retirer les lentilles de contact en cas d’urgence. Dans le cas où la lentille ne peut être enlevée, l’employé doit être vu par un spécialiste des soins oculovisuels pour prévenir toute autre blessure.
- Donner accès à un endroit propre pour l’entretien régulier et le nettoyage périodique des lentilles de contact et de l’équipement de protection individuelle (par exemple, l’enlèvement des particules de poussière).
Responsabilités de l’employé
- Maintenir les lentilles de contact propres. Suivre les conseils du spécialiste des soins oculovisuels.
- Parler du milieu de travail et de tout risque possible au spécialiste des soins oculovisuels.
- S’assurer que les collègues et l’employeur soient au courant du port de lentilles de contact.
- Rester à l’affût des changements apportés aux procédures de travail et aux conditions environnementales qui peuvent présenter un risque pour le port sécuritaire des lentilles de contact.
- Garder des lunettes à portée de main en cas de circonstances imprévues.
- Porter l’équipement de protection individuelle, au besoin.
- Se renseigner sur les risques oculaires en milieu de travail et inciter l’employeur et les membres du Comité mixte de santé et de sécurité à faire de même.
La législation sur l’utilisation des lentilles de contact en milieu de travail varie et peut changer à tout moment. Pour obtenir les renseignements les plus récents, communiquer avec le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.