Dossiers optométriques et ordonnances des patients

Le dossier de la patiente ou du patient fournit un historique des soins lui étant prodigués et peut contenir des documents tels que des fichiers imprimés, des images, des résultats d’examens ou des rapports d’aiguillage, entre autres.

Dernière mise à jour : 5 avril 2024

Les optométristes conservent les dossiers des personnes traitées pour faciliter la gestion clinique et assurer la continuité des soins. Ces dossiers doivent être complets, exacts, clairs et établis au moment de l’examen. Le dossier de la patiente ou du patient fournit un historique des soins lui étant prodigués et peut contenir des documents tels que des fichiers imprimés, des images, des résultats d’examens ou des rapports d’aiguillage, entre autres.

Le cabinet d’optométrie ou l’optométriste qui fournit les soins est propriétaire des dossiers des personnes traitées. Les optométristes doivent veiller au maintien de la confidentialité lors de la collecte, de l’entreposage, de l’utilisation et de l’élimination des dossiers.

Les patientes et les patients ont le droit légal d’examiner leurs dossiers, d’en obtenir une copie et de contrôler l’utilisation et la diffusion de l’information contenue dans leurs dossiers. Elles ou ils ont aussi le droit de contrôler la divulgation de leurs dossiers optométriques à d’autres personnes. Aux fins des soins de santé, les optométristes de la plupart des provinces et territoires peuvent partager le dossier de santé avec un autre spécialiste de la santé ou en fournir une copie. Aucune tierce personne ne peut demander l’accès au dossier optométrique d’une patiente ou d’un patient, sauf si elle ou il y consent expressément par écrit, ou en vertu d’une loi ou d’une ordonnance du tribunal.

Si une patiente ou un patient choisit un autre cabinet, elle ou il peut consentir à ce que la nouvelle personne lui fournissant des soins demande des renseignements cliniques pertinents consignés dans son dossier pour permettre la poursuite de ses soins optométriques. Elle ou il peut également demander une copie de ses dossiers à des fins personnelles. Les coûts associés au transfert des renseignements contenus dans les dossiers sont à la charge des personnes traitées.

Les ordonnances optiques sont mises à la disposition des patientes et patients à la suite d’un examen de la vue complet afin qu’elles ou ils puissent acheter des lunettes, ou demander un ajustement de lentilles de contact ou d’appareils de correction visuelle pour les personnes malvoyantes auprès d’un prestataire de service autorisé. Une ordonnance optique valide doit contenir les renseignements d’identification de l’optométriste, le nom de la patiente ou du patient et d’autres renseignements d’identification au besoin, les renseignements optiques pertinents (p. ex. sphère, cylindre, axe, prisme, addition), la date d’émission de l’ordonnance, la date d’expiration et la signature de l’optométriste l’ayant prescrit.1 Il peut y avoir un coût pour les demandes répétées d’ordonnance optique valide après la date de l’examen ou pour les ordonnances optiques expirées.

1 La mesure de la distance interpupillaire ne fait pas partie d’un examen de la vue, mais constitue une partie importante du processus d’exécution d’ordonnances. Par conséquent, elle incombe à la ou au spécialiste autorisé à distribuer les lunettes.