Dossiers optometriques et ordonnaces des patients

Le dossier du patient fournit un historique des soins qui lui ont été prodigués et peut contenir des documents tels que des fichiers imprimés, des images, des résultats de tests ou des rapports d’aiguillage, entre autres.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Les optométristes conservent les dossiers des patients pour faciliter la gestion clinique et assurer la continuité des soins. Ces dossiers doivent être complets, exacts, clairs et établis au moment de l’examen. Le dossier du patient fournit un historique des soins qui lui ont été prodigués et peut contenir des documents tels que des fichiers imprimés, des images, des résultats de tests ou des rapports d’aiguillage, entre autres. 

Le cabinet d’optométrie ou le DO qui fournit les soins est propriétaire des dossiers des patients. Les optométristes doivent veiller au maintien de la confidentialité pendant la collecte, l’entreposage, l’utilisation et l’élimination des dossiers des patients.

Les patients ont le droit légal d’examiner leurs dossiers, d’en obtenir une copie et de contrôler l’utilisation et la diffusion de l’information contenue dans leurs dossiers. Les patients ont aussi le droit de contrôler la divulgation de leurs dossiers optométriques à d’autres personnes. Aux fins des soins de santé, les optométristes de la plupart des provinces et territoires peuvent partager le dossier de santé du patient avec un autre professionnel de la santé ou en fournir une copie. Aucun tiers ne peut demander l’accès au dossier optométrique d’un patient, sauf si le patient y consent expressément par écrit, ou en vertu d’une loi ou d’une ordonnance du tribunal.

Si un patient choisit un autre cabinet, il peut consentir à ce que son nouveau fournisseur de soins demande des renseignements cliniques pertinents consignés dans son dossier pour permettre la poursuite de ses soins optométriques. Un patient peut également demander une copie de son dossier à des fins personnelles. Les coûts associés au transfert des renseignements contenus dans les dossiers des patients sont à la charge de ces derniers.

Les ordonnances optiques sont mises à la disposition des patients à la suite d’un examen de la vue complet afin qu’ils puissent acheter des lunettes, ou demander un ajustement de lentilles cornéennes ou d’appareils de correction visuelle pour les malvoyants auprès d’un fournisseur autorisé. Il n’y a aucun coût associé à cela au moment de l’examen de la vue. Une ordonnance optique valide doit contenir les renseignements d’identification de l’optométriste, le nom du patient et d’autres renseignements d’identification au besoin, les renseignements optiques pertinents (p. ex. sphère, cylindre, axe, prisme, addition), la date d’émission de l’ordonnance, la date d’expiration et la signature de l’optométriste prescripteur[i]. Il peut y avoir un coût pour les demandes répétées d’ordonnance optique valide après la date de l’examen ou pour les ordonnances optiques expirées.

[i] La mesure de la distance interpupillaire ne fait pas partie d’un examen de la vue, mais constitue une partie importante du processus d’exécution d’ordonnances..Par conséquent, elle incombe au professionnel autorisé à distribuer les lunettes.