Anomalie de la vision des couleurs

Il y a anomalie de la vision des couleurs lorsqu’une personne a une capacité réduite à distinguer les couleurs ou en est incapable.

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Il y a anomalie de la vision des couleurs lorsqu’une personne a une capacité réduite à distinguer les couleurs ou en est incapable1. L’anomalie de la vision des couleurs est plus répandue chez l’homme que chez la femme et atteint un homme sur 122. On utilise souvent le terme « daltonisme », mais il peut s’agir de deux problèmes différents.

Qu’est-ce qui cause une anomalie de la vision des couleurs?

L’anomalie de la vision des couleurs est habituellement héréditaire, transmise du père au fils. Elle peut aussi découler de certaines maladies, de traumatismes, ou constituer un effet indésirable de certains médicaments. 

Quels sont les différents types d’anomalies de la vision des couleurs?

Il existe un type d’anomalie qui est la cécité pour toutes les couleurs (achromatopsie) et trois autres types d’anomalies de la vision des couleurs : deux types touchent les couleurs rouge-vert (protanope et deutéranope) et l’autre, les couleurs bleu-jaune (tritanope).

Anomalies associées au rouge-vert

Les anomalies associées au rouge-vert sont de loin les plus courantes et sont habituellement héréditaires. Les personnes ayant une anomalie associée au rouge-vert ont de la difficulté à faire la distinction entre les nuances de rouge, d’orange, de brun et de vert.

  • Protanope – incapable de percevoir les longueurs d’onde rouges de la lumière
  • Deutéranope – incapable de percevoir les longueurs d’onde vertes de la lumière

Anomalie associée au bleu-jaune

L’anomalie associée au bleu-jaune est rare et généralement acquise à la suite de dommages au nerf optique. Les personnes ayant une anomalie associée au bleu-jaune ont de la difficulté à distinguer le bleu clair des gris, les violets foncés du noir, le vert du bleu et l’orange du rouge.

  • Tritanope – incapable de percevoir les longueurs d’onde bleues de la lumière

Cécité à toutes les couleurs

Le terme « daltonisme » est souvent utilisé pour décrire les personnes qui ont une « anomalie de la vision des couleurs ». Il y a très peu de personnes qui souffrent d’achromatopsie, une incapacité totale à les distinguer, ce qui fait qu’elles voient les objets dans des teintes de noir, de blanc et de gris.

  • Achromatopsie – incapacité à percevoir toute longueur d’onde de couleur

Vidéo : What is colour blindness? | Dr. Shawn Poitras

Colour Deficiency

Photo : Test de vision des couleurs typique (de gauche à droite : Première rangée : 7, 13, 16 | Deuxième rangée : 8, 12, 9)

Comment détecter une anomalie de la vision des couleurs?

Les enfants qui ont une anomalie de la vision des couleurs ne s’en aperçoivent pas en général. Ils supposent que tout le monde voit comme eux. Pour détecter une anomalie de la vision des couleurs, on recommande un examen de la vue complet, y compris un test de vision des couleurs, pour tous les enfants. Les tests de vision des couleurs consistent habituellement à regarder une série d’images en couleur comportant des chiffres ou des formes. Les images ont été conçues de telle façon qu’une personne qui voit normalement les couleurs distingue les chiffres ou les formes dans les images3. Une personne qui a une anomalie de la vision des couleurs verra un nombre différent ou sera incapable de les voir. Le test D15 est un autre test de vision des couleurs courant.

Quand faut-il passer un test de dépistage des anomalies de la vision des couleurs?

Tous les enfants devraient passer un test de la vision des couleurs au plus tard à cinq ans. Il importe de repérer tôt les anomalies de la vision des couleurs parce qu’on utilise beaucoup de matériel d’apprentissage en couleurs au primaire. En outre, une anomalie de la vision des couleurs peut avoir un effet sur le cheminement de carrière d’une personne puisque la capacité à distinguer les couleurs joue un rôle important dans certains emplois, comme pilote, électricien, policier, certains membres des forces armées, entre autres.

Peut-on corriger un problème d’anomalie de la vision des couleurs?

Il n’y a pas de moyen de guérir les anomalies de la vision des couleurs. Une personne qui a une anomalie de la vision des couleurs peut toutefois apprendre à bien nommer les couleurs et à les distinguer avec précision au moyen d’autres indices. Par exemple, on peut lui apprendre à reconnaître la brillance et l’emplacement d’un feu de circulation plutôt que la couleur même. Des filtres spéciaux sous la forme de lunettes ou de lentilles cornéennes permettent parfois d’accroître la capacité à distinguer les couleurs. Une personne peut, par exemple, porter sur un œil une lentille de contact spéciale teintée en rouge pour contrer certaines anomalies de la vision des couleurs4. Parlez à votre optométriste pour en apprendre davantage sur la vision des couleurs.

References

  1. Birch J. (2001). Diagnosis of defective colour vision.
  2. Birch J. Worldwide prevalence of red-green color deficiency. J Opt Soc Am A Opt Image Sci Vis. 2012;29(3):313-320. (en anglais)
  3. Dain SJ. Clinical colour vision tests. Clin Exp Optom. 2004;87(4-5):276-293. (en anglais)
  4. Siegil IM. The X-chrom lens. On seeing red. Surv Ophthal. 1981;25(5):312-324. (en anglais)