Dernière mise à jour : 5 avril 2024
Quelles sont les causes des allergies saisonnières?
Les allergies saisonnières surviennent lorsque votre corps réagit à des allergènes comme l’herbe à poux et le pollen des plantes herbacées ou des arbres. Les allergènes sont traités comme des intrus par votre corps, qui libère un produit chimique appelé histamine pour lutter contre eux.
Cette réaction histaminique est à l’origine de symptômes tels que :
- des éternuements,
- la toux,
- la congestion nasale,
- des yeux rouges, des démangeaisons et des larmoiements.
Les allergies saisonnières sont courantes. Parmi les 25 % de Canadiennes et Canadiens qui ont déclaré souffrir d’allergies en 2017, 40 % ont indiqué qu’elles ou ils étaient allergiques au pollen ou à l’herbe. Les allergies saisonnières peuvent apparaître à n’importe quel âge et peuvent être plus prononcées dans les régions où la qualité de l’air est moins bonne. Les symptômes peuvent également changer tout au long de la journée, la libération de pollen atteignant son point culminant le matin et en début d’après-midi.
Comment prévenir les allergies saisonnières?
Il est malheureusement difficile de se débarrasser complètement des symptômes des allergies saisonnières. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour prendre en charge votre état :
- Évitez le plus possible l’allergène auquel vous êtes allergique.
- Gardez les fenêtres de votre maison et de votre voiture fermées.
- Faites fonctionner le climatiseur.
- Vérifiez que les filtres de votre système de chauffage sont propres.
Comment puis-je traiter les allergies saisonnières?
Les traitements pour aider à soulager les symptômes oculaires pendant la saison des allergies comprennent :
- les pilules antihistaminiques en vente libre,
- des larmes artificielles,
- les gouttes ophtalmiques antihistaminiques,
- les médicaments sur ordonnance,
- placer une débarbouillette propre trempée dans l’eau glacée sur vos yeux fermés.
Si vos allergies sont graves, votre médecin pourrait vous suggérer des injections antiallergiques après vous avoir fait passer des tests pour déterminer exactement à quoi vous êtes allergique.
Les allergies saisonnières peuvent entraîner un inconfort oculaire important. Bien qu’il n’y ait aucune cure, divers remèdes peuvent aider. Il est important de ne pas diagnostiquer et traiter vos symptômes vous-même. Consultez votre optométriste pour obtenir les meilleurs conseils sur la gestion de vos allergies saisonnières.
1 Statistique Canada. (2018). Feuillet d’information sur la santé : Problèmes de santé chroniques, 2017 https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2018001/article/54983-fra…