Dernière mise à jour : 27 mars 2023
10 conseils pour vous aider à faire face aux allergies oculaires
1. Tenez-vous loin : Minimisez ou éliminez les contacts avec les allergènes. Par exemple, restez à l’intérieur lorsque la densité pollinique est à son maximum (au milieu de la matinée et au début de la soirée) ou lorsqu’il vente vraiment fort.
2. Restez au frais : Pour atténuer les démangeaisons, tenez une débarbouillette propre imbibée d’eau glacée sur vos yeux fermés pendant cinq à dix minutes.
3. Larmes artificielles : Les gouttes ophtalmiques en vente libre soulagent aussi, surtout si on les garde au réfrigérateur pour qu’elles restent froides.
4. Propreté impeccable : Nettoyez les planchers à l’aide d’un chiffon ou d’une vadrouille humides plutôt que de les épousseter ou de les balayer.
5. Jouez à la vedette : Lorsque vous sortez, portez un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil, ce qui aidera à empêcher le pollen de pénétrer dans vos yeux.
6. Évitez la poussière : Gardez les filtres de l’appareil de chauffage central et les climatiseurs propres pour empêcher les acariens et la poussière d’entrer.
7. Fermez tout : Fermez les fenêtres de votre voiture lorsque vous conduisez.
8. Portez des lentilles jetables : Le pollen adhère aux surfaces humides et les lentilles cornéennes en font partie. Portez des lentilles quotidiennes jetables pendant la saison des allergies.
9. Résistez à l’impulsion : Évitez de vous frotter les yeux ou d’y toucher, cela ne fera qu’empirer les choses.
10. Parlez à votre docteur en optométrie : Si les symptômes persistent ou s’aggravent, prenez rendez-vous pour connaître les traitements qui vous conviennent le mieux.