
La Dre Michelle McKenzie, diplômée de l'Université de Waterloo, a ouvert la clinique Bolton Optometry avec son mari, le Dr Vince Panzica, en 1995. Elle-même mère, la Dre McKenzie s'est intéressée de près aux soins optométriques pédiatriques et s'est lancée dans une formation personnelle sur la vision binoculaire et la thérapie visuelle. En 2014, elle est devenue membre fondatrice du conseil d'administration de l'association "Canadian Optometrists in Vision Therapy and Rehabilitation" (COVT&R), qui est devenue "Vision Therapy Canada" (VTC) en 2019. À la suite du décès de sa collègue et amie, la Dre Betty Fretz, la Dre McKenzie a proposé au conseil d'administration de la COVT&R de créer un fonds de bourses d'études en son honneur afin d'apporter une aide financière aux patients de tout le pays qui ont besoin d'une thérapie visuelle mais n'en ont pas les moyens. Le Fonds Fretz continue de fonctionner et offre chaque année des bourses d'études en thérapie visuelle. Depuis sa création, le Fonds a octroyé plus de 75 000 dollars.
Enseignante et éducatrice dans l'âme, le Dr McKenzie est devenue superviseure clinique des stagiaires de l'université de Waterloo avant de devenir la deuxième OD à superviser un résident en optométrie pédiatrique/BV à l'UW. Douze stagiaires et un résident ont eu le privilège d'apprendre auprès de l'une des meilleures optométristes pédiatriques du pays.
La Dre McKenzie a occupé le poste de présidente du VTC de 2021 à 2023. Malgré son diagnostic de SLA en 2022, elle a continué à superviser ses stagiaires et ses résidents, et à recevoir des patients jusqu'à ce qu'elle en soit physiquement incapable. La Dre McKenzie est malheureusement décédée en décembre 2024, mais sa contribution à notre profession et à tous les patients canadiens qui en ont bénéficié restera à jamais gravée dans nos mémoires.