
La Dre Barrie est depuis des décennies un exemple remarquable d'excellence, de leadership et d'engagement. Elle a grandi à Regina, en Saskatchewan, puis a fréquenté l'Université de Regina, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie et un baccalauréat ès sciences avec distinction en chimie. Elle a ensuite fréquenté l'Université de Waterloo, où elle s'est intéressée aux aspects académiques, sociaux et de recherche de l'établissement. Elle est devenue assistante de recherche du Dr Jake Sivak, pendant laquelle elle a rédigé, en collaboration avec le Dr Sivak et le Dr Weerheim, l'article « Bilateral Experimental Myopia in Chicks » , publié dans Optometry and Vision Sciences en 1989. Après avoir obtenu son diplôme en 1990, la Dre Barrie est retournée en Saskatchewan et a commencé sa carrière avec le Dr Walter Zaleschuk. Elle a ensuite travaillé pour la Dre Lori Robinson en 1993. En 1995, la Dre Robinson, la Dre Bev Orr et la Dre Barrie sont devenus associés au sein du centre de soins oculaires InVision. La Dre Barrie est restée associée/propriétaire d'InVision jusqu'en 2024, date à laquelle elle a pris sa retraite.
La Dre Dorothy Barrie a rejoint le conseil de l'Ordre des optométristes de l'Alberta (SAO) en 1994, quatre ans seulement après avoir commencé sa carrière. Elle a occupé divers postes, notamment celui de registraire de 1998 à 1999, avant de devenir la première femme présidente du SAO de 2001 à 2003, 92 ans après la création du SAO, alors qu'elle était mère célibataire.
Pendant son mandat au Conseil et pendant près de deux décennies, la Dre Barrie s'est fait la championne des soins oculaires pour les enfants. Ses efforts ont conduit à la création de deux « cliniques » dans les écoles de Saskatoon. Ne se contentant pas de militer, la Dre Barrie et ses collègues d'InVision ont également fourni des soins optométriques de 2010 à 2020, lorsque les restrictions liées à la COVID ont empêché l'accès aux soins. La rémunération pour le travail effectué dans les écoles n'est pas différente de celle versée au cabinet, ce qui représentait également un engagement administratif et financier important !
En plus de tout ce qui précède, la Dre Barrie était une bénévole active au sein de la communauté et de la SAO dans plusieurs comités. En tant que chef d'entreprise, elle a également mis en pratique sa conviction en matière d'apprentissage tout au long de la vie en poursuivant un MBA en 2008.