POINT DE MIRE SUR UN MEMBRE DE L’ACO : Innovation pour les indépendants
Plus tôt cette année, l’ACO a interviewé le Dr Patrick Sauvageau, un optométriste québécois qui a mis sur pied un nouveau service professionnel à l’intention des docteurs en optométrie canadiens. Il illustre ainsi comment les optométristes se sont adaptés à l’évolution du secteur de la santé et de la vente au détail et qu’ils peuvent continuer à le faire. Plutôt que de craindre le changement, il faut en profiter. Nous n’avons pas besoin des géants de la lunetterie pour diriger des entreprises rentables et florissantes. Jetez un coup d’œil à Opfront.ca.
Mission : Développer des outils technologiques pour supporter le développement commercial de cliniques d’optométrie indépendantes
Valeurs : Professionnalisme, Convivialité, Sécurité
Description : Opfront propose aux optométristes indépendants des outils numériques visant l’atteinte de leur plein potentiel commercial grâce à la création de boutiques en ligne
Parlezmoi de vous
Je m’appelle Patrick Sauvageau. Je suis optométriste, gradué de l’Université de Montréal en 2010. Je suis copropriétaire de 3 bureaux d’optométrie indépendants à Québec et Montréal et cofondateur et président de Technologies Opfront.
Décrivez votre entreprise Opfront
Opfront offre aux cliniques d’optométrie indépendantes des boutiques en ligne clé en main, en phase avec leur inventaire physique. Une véritable extension virtuelle de leur place d’affaires actuelle. Notre but est de permettre aux optométristes indépendants de prendre d’assaut le marché de la vente en ligne. Pour ce faire, nous offrons 2 solutions ;
- une solution intégrée ; boutique en ligne et site web attrayant et convivial.
- ou rattacher la solution de commerce en ligne au site web existant de la clinique.
Outre moi optométriste, notre équipe est constituée d’ingénieurs logiciels, de programmeurs, de publicitaires et de designers graphiques. Lire l’entrevue au complet…
Pourquoi avezvous décidé de créer cette offre en ligne pour les optométristes?
Cela fait plusieurs années que je constate la multiplication des sites web de vente de lunettes. Ces sites présentent, à mes yeux, de grandes faiblesses : système d’essai virtuel insatisfaisant, prise de mesure approximative, manque de conseil et d’accompagnement dans le processus d’achat, aucun service aprèsvente, produits souvent bas de gamme, etc. Il m’apparaît impératif que les optométristes indépendants soient en mesure de répondre aux nouveaux besoins de leur clientèle ; c’estàdire d’être capable de magasiner dans le confort de leur foyer, à n’importe quelle heure du jour et ce, avec la même qualité de service qu’en magasin. C’est pourquoi Opfront s’est donnée comme mission de développer des outils technologiques pour s upporter le développement commercial de cliniques d’optométrie indépendantes.
Pensezvous que les optométristes sont prêts pour votre produit?
La réponse des optométristes est déjà audelà de nos attentes. Premièrement, il est clair que la vente de produits optiques sur Internet préoccupe la communauté optométrique. Il faut savoir qu’au Canada comme ailleurs en Amérique du Nord, l’achat en ligne est en pleine croissance. En 2015, plus de 80 % des internautes canadiens ont effectué au moins un achat en ligne. Chez les 1834 ans, ce chiffre atteint 95 %. [2] Le commerce électronique connaît une croissance cinq fois supérieure au commerce de détail et la popularité de l'achat en ligne devrait continuer de grimper au cours des prochaines années. [4] En 2014, les ventes en ligne ont totalisé 505 M$ au pays. [5] Les Canadiens auraient aussi pris l’habitude de faire du repérage sur le web, d’aller comparer les produits, avant de se rendre les acheter en magasin. [1] Une majorité d'internautes magasine maintenant en ligne avant de se rendre en boutique. Selon certaines données, neuf internautes sur dix consulteraient d'abord les sites Internet avant de se rendre en magasin. [4] Des chiffres de Statistique Canada révèlent d’ailleurs que le lèchevitrine en ligne progresse encore plus rapidement que les commandes en ligne. Les compagnies doivent donc être présentes sur Internet.
Pouvezvous nous expliquer comment cela fonctionne ?
La plateforme devient en somme la boutique en ligne de la clinique indépendante, ouverte 7j/7 et 24h/24, arborant ses couleurs, ses bannières, son logo et son proper inventaire. Notre plateforme est attirante, simple à utiliser et les services qui y sont offerts permettent le même niveau de qualité qu’en clinique traditionnelle. Notre plateforme permet à la clinique de présenter son propre inventaire. Elle est reliée par logiciel à l’inventaire physique de la clinique, en temps réel. Il est possible pour la clinique de choisir les collections et modèles à afficher en ligne. Notre plateforme permet au patient de réserver jusqu’à 3 montures en ligne pour un essai en clinique et d’être informé des arrivages des nouvelles collections. Notre plateforme arbore une intelligence artificielle se déployant au gré des actions et achats de chaque patient. Cela permet de cibler automatiquement des produits plus susceptibles de l’intéresser. Notre plateforme offre un outil de gestion destiné à la clinique. Cet outil présente des recommandations, astuces et conseils basés sur de nombreuses données statistiques.Ceci afin d’améliorer les performances et retombées de l’outil. Celuici permettra au professionnel de développer une connaissance approfondie de sa clientèle et de s’adapter aux besoins exprimés par celleci. Cela permet également aux cliniques indépendantes d’acquérir de l’information névralgique concernant clientèle, besoins et habitudes, ce qui s’avère d’une première importance stratégique et commerciale à l’ère du numérique. Notre plateforme assure confidentialité et intégrité quant aux informations des patients. Estce que les optométristes doivent avoir une bonne compréhension de la façon don’t les sites Web fonctionnent pour utiliser votre produit? Pas du tout. Notre solution est clé en main et simple d’utilisation.
Estce service compliqué à gérer?
Non. Lors de l’intégration de cet outil, Opfront s’occupe de la formation du personnel.
Estce destiné à remplacer les offres dans le bureau?
Non. Il s’agit vraiment d’un service complémentaire. Le produit est conçu pour améliorer l’expérience client, tant en boutique que sur le web.
Comment croyezvous que les patients réagiront?
Nous envisageons une réponse très positive de leur part. Avec cet outil, nous répondons à une demande de plus en plus pressante ; ajouter de la convivialité dans le processus de magasinage de la lunette, sans sacrifier le côté professionnel et sécuritaire.
Estce qu’il y a un message que vous aimeriez laisser aux Optométristes ?
La vente en ligne est une réalité à laquelle tous les secteurs doivent s’adapter. Les cliniques d’optométrie doivent déployer une offre en ligne innovante, qui répond aux besoins de leur clientèle et qui mise sur une expérience usager hors pair, faute de quoi, elles devront se satisfaire de voir leurs clients réaliser leurs achats ailleurs. [6] Le temps est venu de prendre notre place sur le marché de la vente en ligne. Opfront offre un produit pensé par nous, pour nous, les optométristes.
Quel est l’avenir pour Opfront?
Nous travaillons en permanence à améliorer le produit afin d’élargir les possibilités pour les cliniques optométriques et les patients. Nous désirons développer une gamme d’outils permettant aux optometrists indépendants de prendre le contrôle du marché de l’optique. De l’outil de mesure jusqu’à des outils d’analyse et de fidélisation de la clientèle. Nous travaillons activement à un système d’essai virtuel qui révolutionnera la façon don’t les gens magasinent leurs lunettes.
L’un des atouts des professionnels de la vue est que les lunettes sont un produit pour lequel les consommateurs aiment avoir un excellent service après vente. Ils souhaitent pouvoir retourner voir l’optométriste pour avoir des ajustements, ou poser des questions.