Vos yeux et les ITS

Au Canada, les taux d’infections transmises sexuellement (ITS) sont à la hausse. Les ITS peuvent avoir une incidence sur votre santé oculovisuelle et votre vision. Voici ce que vous devez savoir.

Dernière mise à jour : 27 mars 2024

La plupart des ITS peuvent affecter l’œil.1 Selon la province où vous vivez, votre optométriste pourrait être en mesure de prescrire des médicaments pour aider à traiter l’infection de l’œil ou réduire au minimum les symptômes. Si vous avez des symptômes oculaires inhabituels, consultez votre optométriste.

Chlamydia et gonorrhée2

La chlamydia et la gonorrhée sont les ITS bactériennes les plus courantes qui peuvent causer la conjonctivite (œil rouge). L’infection pénètre dans les yeux par le contact direct de fluides génitaux comme le sperme, ou lorsqu’une personne infectée se frotte les yeux après avoir touché ses parties génitales. Ces infections peuvent être traitées par des antibiotiques.

Syphilis infectieuse3

La syphilis est une ITS qui peut causer de graves problèmes de santé si elle n’est pas traitée. La bactérie responsable de la syphilis peut se répandre par la circulation sanguine et se propager à l’œil. Elle peut toucher n’importe quelle partie de l’œil, mais elle affecte le plus souvent la cornée, ce qui peut entraîner une kératite interstitielle, c’est-à-dire la formation de vaisseaux sanguins dans la cornée. Il s’agit d’une maladie grave qui peut réduire la vision et même mener à la cécité permanente. La syphilis peut être traitée au moyen d’antibiotiques, tandis que ses complications peuvent être traitées avec des stéroïdes.

Virus de l’herpès simplex4

Les virus de l’herpès simplex de type 1 et 2 (VHS1 et VHS2) peuvent infecter les organes génitaux et les yeux. Une infection par le VHS peut affecter la cornée (le dôme transparent qui recouvre le devant de l’œil) et entraîner des symptômes comme le larmoiement, la rougeur, la vision floue et l’inconfort. Dans les cas graves, elle peut causer des cicatrices et la cécité.

Hépatite B5

L’hépatite B est causée par l’infection au virus de l’hépatite B (VHB). Le VHB est transmis par le sang, le sperme ou d’autres liquides organiques. Il peut endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et la rétine.

VIH/SIDA6

Les problèmes oculaires sont courants chez les personnes infectées par le VIH. Ils surviennent le plus souvent à cause d’autres infections qui profitent de l’affaiblissement du système immunitaire. Les complications oculaires dues au VIH peuvent être prises en charge au moyen d’un traitement antiviral à vie pour l’infection systémique par le VIH et de traitements particuliers des infections secondaires, y compris celles de l’œil.

Comment puis-je contribuer à prévenir les complications oculaires découlant des infections transmises sexuellement?

  • Ayez toujours des rapports sexuels protégés. 
  • Lavez-vous souvent les mains. Évitez de vous toucher les yeux ou de les frotter à moins d’avoir les mains propres.
  • N’échangez jamais du maquillage pour les yeux ou des produits cosmétiques avec une autre personne. Lorsque vous avez une conjonctivite, jetez tout le maquillage pour les yeux que vous avez utilisé.
  • Évitez de partager les serviettes, les débarbouillettes ou les taies d’oreiller avec d’autres personnes.
  • Si vous avez une infection dans un seul œil, utilisez une serviette distincte pour chaque œil.

1 Alwadani, F. (2018). Common Ocular Manifestations of Sexually Transmitted Diseases. Journal of Clinical and Experimental Ophthalmology, 9(1), 1000712. Available from: https://www.longdom.org/open-access/common-ocular-manifestations-of-sexually-transmitted-diseases-52068.html

2 Alwadani, F. (2018). Common Ocular Manifestations of Sexually Transmitted Diseases. Journal of Clinical and Experimental Ophthalmology, 9(1), 1000712. Available from: https://www.longdom.org/open-access/common-ocular-manifestations-of-sexually-transmitted-diseases-52068.html

3 Alwadani, F. (2018). Common Ocular Manifestations of Sexually Transmitted Diseases. Journal of Clinical and Experimental Ophthalmology, 9(1), 1000712. Available from: https://www.longdom.org/open-access/common-ocular-manifestations-of-sexually-transmitted-diseases-52068.html

4 Alwadani, F. (2018). Common Ocular Manifestations of Sexually Transmitted Diseases. Journal of Clinical and Experimental Ophthalmology, 9(1), 1000712. Available from: https://www.longdom.org/open-access/common-ocular-manifestations-of-sexually-transmitted-diseases-52068.html

5 Tuyen, D., & Gurwood, A. S. (2014). What are the ocular manifestations of hep b? Review of Optometry. Available from: https://www.reviewofoptometry.com/article/what-are-the-ocular-manifesta…

6 Alwadani, F. (2018). Common Ocular Manifestations of Sexually Transmitted Diseases. Journal of Clinical and Experimental Ophthalmology, 9(1), 1000712. Available from: https://www.longdom.org/open-access/common-ocular-manifestations-of-sexually-transmitted-diseases-52068.html