Vision double

Qu’est-ce que la vision double?

Si vous voyez en double ce que vous regardez, vous avez peut-être un problème appelé diplopie. On croit souvent que la vision double et la vision floue sont la même chose, mais il n’en est rien.

Qu’est ce qui cause la vision double?

Il y a deux causes possibles. La première, c’est une déficience de la coordination des deux yeux, appelée « strabisme ». Dans la vision simple normale, les deux yeux peuvent se centrer sur le même objet. Le cerveau fusionne en une seule image les deux images que captent les deux yeux. Si les deux yeux ne regardent pas le même objet, l’image vue par chaque œil est différente et le cerveau ne peut les fusionner. Il en découle une vision double. Un problème de réfraction non corrigée constitue la deuxième cause possible de vision double. Un objet regardé est scindé en deux images à cause d’un défaut du système optique des yeux. Les cataractes peuvent causer un tel défaut, tout comme un astigmatisme non corrigé et le kératocône.

Quelles en sont les conséquences?

La vision double peut causer une confusion extrême. Le cerveau essaie d’atténuer l’inconfort visuel en supprimant ou bloquant une des images. Chez les jeunes enfants, si elle persiste longtemps, cette suppression peut entraîner un déficit du développement du système visuel. L’œil qui subit la suppression peut en venir à voir difficilement, quelle que soit la qualité de la correction des lunettes ou des lentilles de contact. C’est ce qu’on appelle l’amblyopie. Comme elle découle d’un défaut des mécanismes d’interprétation de l’œil et du cerveau, elle est plus difficile à traiter qu’un problème de réfraction (qui met en jeu la capacité de l’œil de réfracter la lumière).

Comment traiter la vision double?

Le traitement de la vision double dépend de la cause sous-jacente. Si elle est attribuable au strabisme, il peut comporter des exercices de l’œil, un réalignement chirurgical de l’œil ou une combinaison des deux.La thérapie vise à réaligner l’œil atteint de strabisme, quand c’est possible sans intervention chirurgicale, et à restimuler la partie de la voie visuelle vers le cerveau qui ne fonctionne pas correctement. Si la vision double est attribuable à la présente de cataractes, on entreprendra des démarches en vue d’unechirurgie de la cataracte. Si la vision double est causée par l’astigmatisme, on prescrira des verres correcteurs pour atténuer la vision double.

Articles Connexes: