Dernière mise à jour : 27 mars 2023
Qu’est-ce que l’uvéite antérieure?
L’uvéite antérieure est une inflammation de la couche centrale de l’œil, qui comprend l’iris et les structures adjacentes1. En raison de cette inflammation, les vaisseaux sanguins de ces structures laissent fuir des globules blancs et des protéines dans la cavité située à l’avant de l’œil appelée chambre antérieure1. L’uvéite antérieure n’est pas une infection et n’est pas contagieuse. Les symptômes de l’uvéite antérieure peuvent inclure des yeux rouges, une vision floue, une sensibilité à la lumière et des douleurs oculaires. Il est important de consulter un optométriste si vous présentez l’un de ces symptômes1.
Quelles sont les causes de l’uvéite antérieure?
La cause de l’uvéite antérieure est souvent idiopathique, ce qui signifie que la maladie survient spontanément pour une raison inconnue2. Dans les cas d’uvéite antérieure récurrente, il est possible de procéder à des analyses sanguines ou de prendre des radiographies pour chercher une cause possible2. Certaines de ces causes comprennent la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, l’arthrite réactive, la spondylarthrite ankylosante, la maladie inflammatoire de l’intestin, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, une infection par le virus de l’herpès, une sarcoïdose, la syphilis, la maladie de Lyme, la tuberculose, la toxoplasmose, la rubéole, la maladie de Bechet, la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada, la lèpre, une tumeur maligne et les lésions oculaires2.
Comment traite-t-on l’uvéite antérieure?
L’uvéite antérieure doit être traitée rapidement afin d’éviter des dommages permanents à l’œil et la perte de vision3. Le traitement comprend l’utilisation de gouttes ophtalmiques à base de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et de gouttes permettant de dilater les pupilles pour aider à atténuer la douleur dans l’œil1. Dans les cas graves, on peut avoir recours à un traitement médicamenteux par injection oculaire ou par voie orale1. Un patient atteint d’uvéite antérieure est sevré lentement des stéroïdes afin de réduire le risque d’effet de rebond ou de réapparition de l’uvéite antérieure1. Le port de lunettes de soleil peut aider avec la sensibilité à la lumière.
Références
- Agrawal et coll. Current approach in diagnosis and management of anterior uveitis. Indian J Ophthalmol. 2010;58(1):11-19. (en anglais)
- McCannel et coll. Causes of uveitis in the general practice of ophthalmology. Am J Ophthalmol. 1996; 121:35-46. (en anglais)
- Al-Ani et coll. Vision loss in anterior uveitis. Br J Ophthalmol. 2020;104(12):1652-1657. (en anglais)