Trichiasis

Qu’est ce que le trichiasis?

Le trichiasis est un cil qui se tourne vers l’intérieur. Il y a normalement une seule rangée de cils sur les paupières supérieure et inférieure. Les cils pointent habituellement vers l’extérieur. Il arrive parfois que le bord de la paupière tourne vers l’intérieur, ce qui fait qu’un ou plusieurs cils égratignent la cornée (couche claire qui recouvre l’œil) ou la conjonctive (couche mince de tissu clair qui recouvre le blanc de l’œil). Il en découle une douleur oculaire variant de légère à modérée, une rougeur et un larmoiement excessif. La plupart des patients qui ont ce problème ont plusieurs crises chaque anée.

Qu’est ce qui cause le trichiasis?

Le vieillissement est la cause la plus répandue de trichiasis puisque la peau perd son élasticité avec l’âge.La plupart des patients qui ont ce problème risquent d’avoir plusieurs crises par année. Une scarification attribuable à un traumatisme mécanique, les brûlures chimiques, une chirurgie antérieure de la paupière et une inflammation de l’œil peuvent aussi faire tourner les bords de la paupière, ainsi que les cils, vers le globe oculaire.

Il se peut que certains enfants, principalement d’origine asiatique, soient nés avec le trichiasis. Le problème disparaît souvent avec l’âge. Il peut toutefois être nécessaire d’utiliser des gouttes pour les yeux afin de prévenir la scarification de la cornée.

Comment traiter le trichiasis?

L’épilation des cils qui causent problème constitue le moyen le plus répandu de soulager immédiatement les patients qui ont un trichiasis bénin. Il faut à cette fin anesthésier le globe oculaire avec des gouttes. Votre docteur en optométrie saisira ensuite le ou les cils en cause à la base avec des pinces fines et arrachera le cil de son follicule. Les cils sont normalement très faciles à retirer et causent très peu d’inconfort au patient. Il est possible d’utiliser des gouttes ophtalmiques pendant deux ou trois jours après l’enlèvement des cils pour soulager encore davantage le patient. Vos cils repousseront dans les follicules en cause et pointeront probablement vers le globe oculaire encore une fois. Les cils atteignent leur longueur normale en trois à cinq mois et il faudra peut-être arracher une fois de plus le ou les cils en cause. Par contre, si le trichiasis est grave, il est possible de recourir à des techniques chirurgicales pour retourner le bord de la paupière vers l’extérieur. Chez les personnes dont il faut enlever les cils plusieurs fois par année, il est aussi possible d’appliquer des traitements au laser directement sur les follicules des cils en cause pour les empêcher de repousser.

Le traitement du trichiasis est il permanent?

Quelle que soit la technique utilisée pour traiter le trichiasis, il est extrêmement difficile de trouver un traitement permanent. Une fois qu’ils ressentent les douleurs associées aux symptômes des cils qui pointent dans la mauvaise direction, les patients ne doivent pas tarder à consulter leur docteur en optométrie afin de réduire leur inconfort au minimum et prévenir la scarification.

Image reproduite avec la permission du International Centre for Eye Healthwww.iceh.org.uk, London School of Hygiene & Tropical Medicine