Solutions pour lentilles cornéennes

Beaucoup de personnes qui portent des lentilles cornéennes ne peuvent se rappeler la marque de solution qu’elles utilisent pour désinfecter leurs lentilles. Le problème que pose le choix d’un produit au hasard, c’est que toutes les solutions réagissent différemment avec le matériau de la lentille, ce qui rend le patient vulnérable à l’irritation des yeux ou, dans de rares cas, aux ulcères de la cornée.

Toutes les solutions pour lentilles cornéennes que l’on trouve sur le marché aujourd’hui sont très efficaces pour tuer les bactéries et les autres agents pathogènes qui se retrouvent sur les lentilles. Certaines marques conviennent toutefois beaucoup plus à un type de lentilles en particulier. Les solutions pour lentilles cornéennes ne sont pas considérées comme dangereuses, mais c’est la combinaison entre la solution et le matériau des lentilles qui peut causer des problèmes si l’on n’utilise pas les bons éléments allant ensemble.

Un docteur en optométrie évaluera si une lentille cornéenne est compatible avec l’œil d’un patient en examinant au biomicroscope la coloration de la cornée au obtenue en instillant des gouttes fluorescentes. Le patient dont la cornée est très colorée sera seulement plus conscient de la présence de la lentille et de l’irritation qu’elle cause. Le risque d’ulcère de la cornée augmente aussi. Des recherches ont démontré que certaines solutions pour lentilles de contact peuvent produire divers degrés de coloration de la cornée : tout dépend de la marque des lentilles. Ces constatations soulignent l’importance d’utiliser la bonne marque de solution pour lentilles cornéennes recommandée par votre docteur en optométrie. Les solutions privées fournies par les chaines de grandes surfaces sont particulièrement préoccupantes. Elles causent habituellement davantage de problèmes de compatibilité.

L’incompatibilité entre les lentilles cornéennes et les solutions pourrait éventuellement provoquer une réaction toxique souvent causée par l’agent de conservation contenu dans la solution. Il faut alors envisager d’autres solutions ou même les lentilles cornéennes jetables d’un jour. Une solution pour lentilles cornéennes dont la date de péremption est dépassée peut aussi causer des réactions toxiques.

Il est toujours préférable de consulter votre docteur en optométrie pour vous assurer qu’il est possible d’utiliser votre solution pour lentilles cornéennes avec votre marque de lentilles.

Articles Connexes: