Dernière mise à jour : 8 juillet 2024
Les enfants qui ont des problèmes de vision ne sont généralement pas au courant de leur état, parce qu’ils supposent que tout le monde voit comme eux. Il est important d’être à l’affût des signes qui indiquent que votre enfant pourrait avoir de la difficulté à voir. Voici quelques signes et symptômes courants :
- plissement des yeux
- clignement excessif
- frottement excessif des yeux
- larmoiement, rougeur, démangeaison ou sensation de brûlure des yeux
- tenir des objets près des yeux
- maux de tête ou fatigue oculaire
- vision floue ou double vision
- déviation de l’œil (strabisme)
- tourner ou incliner la tête
- couvrir ou fermer un œil
La plupart d’entre eux sont assez intuitifs, mais il y a une longue liste d’autres signes et symptômes qui sont liés à la vision et à l’apprentissage et qui ne sont pas aussi évidents. Voici quelques exemples :
- aversion pour le travail de proximité (par exemple, aversion pour le jeu Lego)
- courte durée d’attention
- rêver éveillé pendant les cours
- sauter des mots, des lettres ou des lignes en lisant au tableau ou en prenant des notes
- suivre à l’aide d’un doigt ou en déplaçant la tête pendant la lecture
- difficulté à lire, difficulté à se souvenir de ce qui a été lu ou mauvaise compréhension
- retard dans l’apprentissage de l’alphabet
- inversion persistante des lettres, des chiffres et des mots
- problèmes de latéralité
- retard dans les travaux
- difficulté avec les formes géométriques
- mauvaise coordination oculomanuelle
- difficultés à l’école
- problèmes de comportement
Si votre enfant présente l’un de ces signes ou symptômes, il est important d’aborder le problème avec votre optométriste. Des traitements comme la thérapie visuelle ou des programmes de lecture peuvent être nécessaires pour aider à régler le problème de vision sous-jacent. Si vous avez des préoccupations au sujet de la vision de votre enfant, prenez rendez-vous avec votre optométriste local.
Références
- Scheiman M et coll. Optometric management of learning-related vision problems. Elsevier Health Sciences, 2006. (en anglais)
- Meier JH. Prevalence and characteristics of learning disability found in second grade children. J Learn Disabil. 1971; 4:1-16. (en anglais)
- Evans BJQ et coll. Linking the sensory and visual-correlates of dyslexia. Dans : Wright SF, Groner R, éd. Facets of dyslexia and its remediation. Amsterdam : North-Holland 1993.
- Farrar R et coll. A comparison of the visual symptoms between ADD/ADHD and normal children. Optom. 2001; 72:441-446. (en anglais)
Ressources
Pour tout voir - la vision de votre enfant (Francais, format PDF)