Problèmes de coordination oculaire

Qu’est ce que la coordination oculaire?

La coordination oculaire est la capacité des deux yeux de travailler en équipe. Chacun des deux yeux capte une image légèrement différente et par un phénomène appelé fusion, le cerveau fond ces deux images en une seule image tridimensionnelle. Une bonne coordination oculaire garde les yeux bien alignés. Un désalignement mineur peut causer des symptômes comme la vision double, de la fatigue et des maux de tête.

Qu’est ce qui cause des problèmes de coordination oculaire?

La coordination oculaire est une habileté qu’il faut acquérir au cours de l’enfance. Une mauvaise coordination oculaire découle du développement inadéquat de la vision ou du contrôle des muscles oculaires qui est mal développé. Une lésion, une maladie, une tumeur ou un autre traumatisme peut causer une mauvaise coordination oculaire, mais c’est rare.

Quels sont les effets des problèmes de coordination oculaire sur la vision?

Comme les images captées par chaque œil doivent être à peu près les mêmes pour que le cerveau les fusionne en une seule, une personne compense habituellement un mauvais contrôle des muscles de l’œil en obligeant subconsciemment les muscles à travailler plus fort pour garder les yeux bien alignés. Dans les cas plus graves, les muscles ne peuvent aligner les yeux, ce qui fait qu’une double image est vue. Le cerveau intervient pour atténuer l’inconfort visuel en supprimant, ou bloquant, une des images. Chez les jeunes enfants, si cette suppression persiste longtemps, elle peut entraîner un déficit du développement du système visuel. L’œil qui subit la suppression peut en venir à voir difficilement, quelle que soit la qualité de la correction assurée par les lunettes ou les lentilles de contact. Le médecin parle alors d’amblyopie oud’œil paresseux.

Quels sont les signes et les symptômes des problèmes de coordination oculaire?

La vision double, les maux de tête, la fatigue oculaire et corporelle, l’irritabilité, les étourdissements et la difficulté à lire et à se concentrer sont au nombre des signes et des symptômes qui peuvent indiquer qu’il y a mauvaise coordination oculaire. Les enfants peuvent aussi avoir des caractéristiques qui peuvent indiquer qu’il y a mauvaise coordination oculaire, notamment en se cachant un œil, en penchant la tête, en sautant des lignes ou en perdant leur place lorsqu’ils lisent, en offrant de mauvaises performances sportives, évitant les tâches qui obligent à travailler de près et se fatiguant facilement.

Comment diagnostiquer les problèmes de coordination oculaire?

Comme une mauvaise coordination oculaire peut être difficile à détecter, on recommande des examenspériodiques dès six mois, à trois ans, et ensuite une fois par année. Un examen complet effectué par un docteur en optométrie déterminera l’étendue de la mauvaise coordination oculaire le cas échéant.

Comment traiter les problèmes de coordination oculaire?

On réussit souvent à traiter la mauvaise coordination oculaire par une thérapie visuelle, avec des lunettes ou d’autres aides optiques. Si le problème est détecté assez tôt, le taux de réussite est très élevé et permet d’obtenir une coordination oculaire appropriée. Dans certains cas, la coordination oculaire s’améliorera lorsque d’autres problèmes de vision comme la myopie ou la presbytie seront corrigés. Dans certains cas, une intervention chirurgicale s’impose pour traiter la mauvaise coordination oculaire.

Posts Connexes: