aaaanode

Lunettes pour enfants

Quelques signes peuvent indiquer que votre enfant a besoin de lunettes. Il peut s’agir d’abord d’une note de l’enseignant qui discute des difficultés scolaires de votre enfant, ou vous pouvez remarquer que celui-ci louche ou a souvent mal à la tête. Il est toutefois plus probable d’apprendre que votre enfant a besoin de lunettes seulement lorsque vous l’amènerez passer un examen oculovisuel de routine chez un docteur en optométrie – même  lorsqu’il n’y a eu  aucun signe indicateur.

Pour choisir la première paire de lunettes de votre enfant, commencez par vous assurer qu’il aime le style et la couleur de la monture choisie. Un enfant aura davantage tendance à porter ses lunettes tous les jours lorsque son apparence le satisfait.

Pour qu’un enfant garde ses nouvelles lunettes, il faut que la monture soit confortable. C’est pourquoi unajusteur doit accorder une attention particulière à la grandeur et au choix de la monture. Les enfants ont souvent l’arête du nez plate et petite et comme c’est là que porte une grande partie du poids de la monture, certains types de montures, souvent dotées de plaquettes ajustables,  sont recommandées. Les enfants peuvent avoir la peau sensible et il faut éviter les grandes surfaces de contact avec la monture, particulièrement s’ils sont sensibles au métal. Votre enfant aura aussi besoin d’une monture de bonne qualité, garantie par le fabricant, , puisque les enfants ont plus tendance à abimer et briser leur monture.

La sécurité constitue la première priorité dans le choix d’une lentille. Les matériaux de lentille comme le polycarbonate et le Trivex résistent très bien aux chocs et protègent contre les rayons UV. Il se peut que l’ordonnance de votre enfant oblige à utiliser des caractéristiques comme des surfaces asphériques ou des matériaux à indice élevé pour garder les lentilles minces et légères. Il faut ajouter à toutes les lentilles un traitmen anti-rayures de très bonne qualité et, dans certains cas, un traitment antireflet même si ces lentilles nécessitent un entretien plus minutieux.

L’arrivée de ses nouvelles lunettes est un moment excitant pour votre enfant. Il faut vérifier que les lunettes sont bien ajustées. La monture doit être au bon niveau et bien placée. Elle ne doit pas glisser lorsque la tête bouge et ne doit pas laisser de marques rouges évidentes sur le nez ou derrière les oreilles après les avoir portées pendant quelques heures. Votre enfant sera excité de les recevoir et il faut donc profiter de l’occasion pour lui faire comprendre les consignes du docteur en optométrie. Il faut aussi lui inculquer de bonnes habitudes d’entretien, notamment en lui montrant comment utiliser ses deux mains pour les enlever et bien les déposer, les lentilles sur le dessus. Dans le cas de beaucoup de couches, il y a des consignes d’entretien et des produits en particulier qu’il faut utiliser. Vous pouvez permettre à votre enfant de personnaliser son étui à lunettes.

Il faut normalement s’habituer à toute nouvelle paire de lunettes. Au début, votre enfant pourra refuser de les porter, car il peut sentir que sa vision n’est pas claire et que les choses semblent un peu bizarres. S’il porte ses lunettes de la façon prescrite par votre docteur en optométrie, ces symptômes devraient disparaître. Il faut toutefois signaler à votre docteur en optométrie tout problème qui persiste plus d’une ou deux semaines. Afin d’encourager votre enfant à porter ses lunettes, faites‑en un élément de sa routine quotidienne. N’oubliez pas d’informer l’enseignant de votre enfant au sujet du régime de port des lunettes.

Articles Connexes:

 

 

 

 

Health Library Category: