aaaanode

Les effets de la marijuana sur la vision

Les spécialistes de la santé s’entendent pour dire que fumer de la marijuana peut endommager les poumons. L’effet néfaste d’un usage chronique de la marijuana sur le cerveau est également bien connu. Bien qu’il est nécessaire de poursuivre la recherche pour connaître les effets bénéfiques et nocifs de la marijuana sur la vision, nous savons qu’elle a certains effets importants sur les yeux.

L’un des effets les plus visibles se manifeste peu de temps après avoir fumé de la marijuana : les yeux rouges. Le THC (tétrahydrocannabinol) présent dans la marijuana fait baisser la pression artérielle, ce qui entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins et une augmentation de la circulation du sang dans le corps. Il s’ensuit que les vaisseaux sanguins des yeux se gonflent, phénomène qui se traduit par des yeux rouges ou injectés de sang.

Les chercheurs examinent encore l’incidence potentiellement négative de la marijuana sur la vision périphérique, la variation de la pression oculaire et le traitement visuel. Il se peut que la marijuana ait des incidences importantes à ces égards.

Certaines personnes se demandent si la marijuana pourrait avoir des effets positifs sur le glaucome. Le glaucome est une maladie du nerf optique, et les personnes qui en sont atteintes ont une pression oculaire élevée. Il est vrai que la marijuana entraîne une baisse de la pression oculaire, mais son effet ne dure pas longtemps. Puisque la marijuana a aussi comme conséquence de diminuer la capacité d’une personne à se concentrer, à prendre des décisions, à conduire, à faire fonctionner de la machinerie lourde, etc., elle ne constitue pas en ce moment un traitement recommandé pour la maladie. 

Health Library Category: