Lentilles cornéennes pour enfants

Lorsqu’il faut décider le type de correction de la vision adéquat pour votre enfant, vous avez des choix à faire. Dans la plupart des cas, les lunettes constitueraient le premier choix et l’enfant les porterait suivant la recommandation du professionnel des soins de la vue qui les a prescrites.

Votre enfant trouve‑t‑il toutefois que ses lunettes le gênent lorsqu’il fait du sport? Les lunettes de votre enfant sont-elles toujours sales, croches ou cassées? Les lunettes qui s’embuent lorsqu’ils entrent à l’intérieur par temps froid ennuient-elles votre enfant? Celui‑ci veut‑il porter des lunettes solaires l’été ou des lunettes de sécurité pour pratiquer des sports d’hiver? Si votre enfant a de la difficulté à s’adapter à son nouveau monde avec des lunettes, vous pouvez commencer à envisager de lui faire porter des lentilles cornéennes. Il est démontré que les enfants de moins de 12 ans signalent une meilleure qualité de vie visuelle lorsqu’ils portent des lentilles cornéennes plutôt que des lunettes.

D’autres supposent que les enfants sont trop jeunes pour porter des lentilles cornéennes. Voici quelques réalités au sujet des lentilles cornéennes chez les enfants :

Mythe : L’ordonnance doit être stable avant que l’on puisse ajuster des lentilles cornéennes  à un enfant.

Réalité : Il n’est pas nécessaire que l’ordonnance soit stable avant que l’on ajuste des lentilles cornéennes pour un enfant. Dans la plupart des cas, l’ordonnance continue de changer à mesure que l’enfant grandit. Dans la plupart des cas, on conseille à l’enfant des lentilles souples jetables (ou à remplacement planifié), qui sont remplacées tous les jours. Lorsque l’ordonnance change, il est possible de modifier la commande suivante de lentilles pour tenir compte de la nouvelle ordonnance.

Mythe : Les lentilles cornéennes coûtent cher.

Réalité : Les lentilles cornéennes ne coûtent pas plus cher que des lunettes. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est facile de tenir compte des changements de l’ordonnance avec des lentilles cornéennes. Dans le cas des lunettes, un changement d’ordonnance oblige à acheter, chaque fois, de nouvelles lentilles. Les enfants peuvent endommager rapidement leurs lunettes et il faut les faire réparer ou les remplacer périodiquement, tout comme les lentilles égratignées des lunettes, ce qui coûte plus cherque le remplacement de lentilles cornéennes .

Mythe : Si je porte des lentilles cornéennes, je n’ai pas de besoin de lunettes.

Réalité : Les lentilles cornéennes ne remplacent pas le port des lunettes pour toutes les activités. De plus, les ados ne peuvent porter de lentilles plus de 12 heures par jour environ. Il faut aussi des lunettes pour par exemple le laboratoire de sciences à l’école. Finalement, il n’est pas conseillé de porter des lentilles si vous êtes malade, ou si vous avez une infection ou une lésion aux yeux.

Mythe : Les enfants ne peuvent manipuler les lentilles cornéennes .

Réalité : Il est démontré que des enfants d’à peine huit ans ou même plus jeune, peuvent manipuler des lentilles cornéennes sans problème. Avec les consignes appropriées, la plupart des enfants peuvent poser leurs lentilles cornéennes et les enlever facilement. Une étude récente a indiqué qu’il faut en moyenne 30 minutes pour apprendre à un enfant à manipuler ses lentilles cornéennes, et c’est à peu près le temps qu’il faut pour l’apprendre à un adulte.

Mythe : Mon enfant est trop jeune pour porter des lentilles cornéennes.

Réalité : Il est possible d’ajuster des lentilles cornéennes pour des enfants de n’importe quel âge. En fait, des bébés d’à peine quelques semaines peuvent porter des lentilles cornéennes qui favoriseront un meilleur développement de la vue, par exemple, apres une chirurgie de la cataracte. Des enfants d’à peine huit ans peuvent très bien porter des lentilles cornéennes.

Mythe : Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux complications causées par le port de lentilles cornéennes.

Réalité : Les complications causées par les lentilles cornéennes  ne sont pas plus prévalentes chez les enfants que chez les adultes. Si les parents et les enfants se conforment aux consignes qu’ils ont reçues au sujet de la durée du port, du remplacement périodique des lentilles et de l’utilisation appropriée des solutions, les risques causés par le port de lentilles cornéennes diminuent alors considérablement.

Mythe : Les enfants ne peuvent s’occuper de lentilles cornéennes.

Réalité : L’entretien des lentilles cornéennes est relativement simple et les enfants sont tout aussi capables qu’un adulte de s’occuper de leurs lentilles. Si l’utilisation des produits d’entretien des lentilles cornéennes vous préoccupe, il faut discuter avec votre docteur en optométrie de la possibilité pour votre enfant de porter des lentilles cornéennes jetables à port quotidien afin de ne plus l’obliger à utiliser des solutions pour lentilles cornéennes à port quotidien.

Il importe de réaliser que les lentilles cornéennes ne conviennent pas à tous les enfants (ou les adultes). Certaines ordonnances plus compliquées peuvent poser un défi lorsque vient le temps d’ajuster des lentilles cornéennes et certaines personnes semblent tout simplement incapables de les tolérer. Votre docteur en optométrie pourra utiliser tout un éventail de lentilles de diagnostic afin de déterminer celle qui convient pour votre enfant et si après qu’il en ait fait l’essai, on juge que votre enfant n’est pas un bon candidat pour le moment, on vous en informera.

Articles Connexes: