aaaanode

Le lien entre l’obésité et la santé oculovisuelle

Une personne dont le poids est supérieur à ce qu’on considère comme un poids sain pour sa taille est dite en surpoids ou obèse. Une personne qui a un indice de masse corporelle (IMC) de plus de 25 est considérée comme étant en surpoids, et une personne qui a un IMC de plus de 30 est habituellement considérée comme étant obèse. Un IMC élevé peut être lié à des problèmes de santé systémiques chroniques comme le diabète sucré, l’accident vasculaire cérébral, la maladie cardiovasculaire, etc. Depuis quelques années, il apparaît de plus en plus clairement qu’un IMC élevé est associé à des troubles oculaires.

Les personnes en surpoids et obèses sont plus à risque d’être atteintes de rétinopathie diabétique, de dégénérescence maculaire liée à l’âge et de glaucome. D’autres troubles comme les occlusions veineuses rétiniennes, le syndrome de la flaccidité palpébrale, l’accident vasculaire cérébral causant une perte de vision et les maladies oculaires liées à la thyroïde ont aussi été associés à l’obésité.

Il a été démontré qu’un mode de vie actif et une bonne alimentation contribuent à réduire l’IMC d’une personne et à améliorer sa santé générale et oculovisuelle. Maintenez un poids santé et restez actifs. Assurez-vous d’ingérer une bonne quantité d’éléments nutritifs comme la vitamine C, la vitamine E, le zinc, l’oméga 3, la lutéine et la zéaxanthine, puisqu’il a été démontré que ces éléments diminuaient la progression et la gravité des maladies oculovisuelles comme la dégénérescence maculaire. Consultez votre optométriste ou un diététiste pour en savoir davantage et pour discuter de vos besoins personnels. 

Health Library Category: