aaaanode

La rétinopathie des prématurés

 

Qu’est-ce que la rétinopathie des prématurés?

La rétinopathie des prématurés (RDP) est un trouble qui peut affecter les nourrissons prématurés et causer la cécité. Plus le poids à la naissance d’un bébé est faible, plus grandes sont ses chances de développer une RDP. La RDP se développe habituellement dans les deux yeux, et est l’une des causes les plus fréquentes de perte de vision de l’enfance chez les bébés prématurés.

Des vaisseaux sanguins anormaux se forment et se propagent dans la rétine (le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil). Ces vaisseaux sanguins anormaux sont fragiles et peuvent laisser du sang s’écouler, ce qui peut provoquer des cicatrices sur la rétine et la tirer hors de position en entraînant souvent son décollement. Le décollement de la rétine est la principale cause de déficience visuelle et de cécité de la RDP.

Quelles sont les causes de la rétinopathie des prématurés?

L’œil commence à se développer à 16 semaines de grossesse. À ce moment, les vaisseaux sanguins de la rétine commencent à se former au niveau du nerf optique, à l’arrière de l’œil. Les vaisseaux sanguins croissent progressivement vers les bords de la rétine en développement, en fournissant des nutriments et de l’oxygène à l’œil.

Au cours des 12 dernières semaines de grossesse, l’œil se développe très rapidement. Chez un bébé qui est né à plein terme, la croissance des vaisseaux sanguins de la rétine est presque complète et se poursuivra jusqu’à un mois après la naissance.

Quand un bébé est né prématurément, les vaisseaux sanguins de la rétine ne sont pas entièrement formés jusqu’aux bords, et la croissance des vaisseaux normaux peut s’arrêter. Par conséquent, les bords de la rétine (la périphérie) peuvent être sous-approvisionnés en oxygène et en nutriments, ce qui stimule la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Ces nouveaux vaisseaux sanguins sont fragiles et peuvent laisser du sang s’écouler, ce qui entraîne la formation de cicatrices sur la rétine. Quand les cicatrices se contractent, elles tirent sur la rétine, l’amenant à se détacher de l’arrière de l’œil.

Quelle est la fréquence de la rétinopathie des prématurés?

Les progrès d’aujourd’hui dans les soins de santé permettent de sauver des nourrissons de plus en plus prématurés. Ce ne sont pas tous les bébés prématurés qui développeront une RDP, mais plus le bébé arrive tôt, plus le risque de RDP est élevé. Environ 90 pour cent des cas de RDP chez les nourrissons sont légers et disparaissent d’eux-mêmes, mais dans les cas plus graves, le nourrisson peut souffrir d’autres troubles de la vision.

Quelles sont les complications qui peuvent être provoquées par la RDP?

Les nourrissons atteints de RDP sont considérés comme étant à risque plus élevé de développer certains problèmes oculaires plus tard dans la vie, comme le décollement de la rétine, la myopie (difficulté à voir de loin), le strabisme (yeux croisés), l’amblyopie (œil paresseux), et le glaucome.

Ces problèmes oculaires sont plus faciles à prendre en charge et à traiter s’ils sont dépistés tôt. L’ACO recommande d’amener les enfants pour leur premier examen complet de la vue vers l’âge de six à neuf mois, une deuxième fois entre deux et cinq ans, et chaque année dès qu’ils sont d’âge scolaire. L’optométriste des enfants atteints de RDP recommandera probablement des examens de la vue plus fréquents pour surveiller les complications qui menacent la vue. Trouvez un optométriste près de chez vous avec notre outil « Trouver un docteur », et prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour faire examiner les yeux de votre bébé.

Related Articles:

 

Health Library Category: