Rétinopathie des prématurés

La rétinopathie des prématurés (RDP) est un trouble oculaire qui peut affecter les nourrissons prématurés et possiblement causer la cécité.

Dernière mise à jour : 27 mars 2024

Qu’est-ce que la rétinopathie des prématurés?

La rétinopathie des prématurés (RDP) est un trouble oculaire qui peut affecter les nourrissons prématurés et possiblement causer la cécité. La RDP se produit habituellement dans les deux yeux.

Lors d’une RDP, des vaisseaux sanguins se forment et se propagent dans la rétine (le tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil). Si ces vaisseaux sanguins fuient, la rétine peut se cicatriser et ainsi être tirée hors de sa position, entraînant son décollement. Ce décollement est la principale cause de la perte de vision et de la cécité chez les bébés atteints de RDP. 

Quels sont les facteurs de risque de la rétinopathie des prématurés?

Environ un bébé sur cinq né prématurément risque de développer une RDP.1 Plus un bébé naît tôt et plus son poids à la naissance est faible, plus le risque de développer une RDP est élevé.2

Lorsque l’œil commence à se développer vers 16 semaines de grossesse, les vaisseaux sanguins commencent à se former dans la zone du nerf optique jusqu’aux bords de la rétine, fournissant de l’oxygène et des nutriments. Au moment de la naissance à terme, cette croissance est presque terminée. Cependant, chez les bébés prématurés, ces vaisseaux sanguins peuvent ne pas se former entièrement, ce qui entraîne la formation de vaisseaux anormaux. Cela peut causer une fuite des vaisseaux sanguins, des cicatrices et un décollement de la rétine.

Comment traiter la RDP?

La plupart des cas de RDP disparaissent d’eux-mêmes sans traitement. Dans les cas plus graves, les ophtalmologistes peuvent traiter la RDP au moyen de :

  • thérapie au laser,
  • cryothérapie,
  • Injections d’anti-VEGF dans l’œil,
  • chirurgie.

Quelles sont les complications de la RDP?

Les nourrissons atteints de RDP risquent davantage de développer certains problèmes oculaires plus tard dans la vie, notamment: 

  • le décollement de la rétine,
  • la myopie (difficulté à voir de loin),
  • le strabisme (yeux croches), 
  • l’amblyopie (œil paresseux), 
  • le glaucome.

Ces problèmes oculaires sont plus faciles à prendre en charge et à traiter s’ils sont dépistés tôt. L’ACO recommande d’amener les enfants pour leur premier examen oculovisuel complet vers l’âge de six à neuf mois, une deuxième fois entre deux et cinq ans, et chaque année dès qu’ils sont d’âge scolaire. L’optométriste des enfants atteints de RDP recommandera probablement des examens oculovisuels plus fréquents pour surveiller les complications qui menacent la vue.

Trouvez une ou un optométriste près de chez vous et prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour faire examiner les yeux de votre bébé.

1 Yu, C. W., Popovic, M. M., Dhoot, A. S., Arjmand, P., Muni, R. H., Tehrani, N. N., ... & Kertes, P. J. (2022). Demographic risk factors of retinopathy of prematurity: a systematic review of population-based studies. Neonatology, 119(2), 151-163. Available from: https://karger.com/neo/article-pdf/119/2/151/3757346/000519635.pdf

2 Yu, C. W., Popovic, M. M., Dhoot, A. S., Arjmand, P., Muni, R. H., Tehrani, N. N., ... & Kertes, P. J. (2022). Demographic risk factors of retinopathy of prematurity: a systematic review of population-based studies. Neonatology, 119(2), 151-163. Available from: https://karger.com/neo/article-pdf/119/2/151/3757346/000519635.pdf

3 Quinn, G. E., Ying, G. S., Bell, E. F., Donohue, P. K., Morrison, D., Tomlinson, L. A., Binenbaum, G., & G-ROP Study Group (2018). Incidence and Early Course of Retinopathy of Prematurity: Secondary Analysis of the Postnatal Growth and Retinopathy of Prematurity (G-ROP) Study. JAMA Ophthalmology, 136(12), 1383–1389. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6583045/