aaaanode

Kératocône

Qu’est ce que le kératocône?

Le kératocône est une maladie à évolution progressive qui atteint la fenêtre antérieure de l’œil, la cornée, et produit une mauvaise vision qu’il est impossible de corriger complètement avec des lunettes. Le kératocône fait habituellement son apparition à la fin de l’adolescence. La maladie peut toutefois commencer à se manifester dans la vingtaine ou au début de la trentaine. Dans le kératocône, la « fenêtre transparente » située à l’avant de l’œil peut s’amincir et se courber vers l’extérieur. C’est à cause de cette distorsion irrégulière de la cornée que la correction de la vision par des lunettes est imparfaite. C’est pourquoi il faut souvent recourir à d’autres moyens.

Quelles sont les causes du kératocône?

Il n’y a pas de cause connue du kératocône, mais il peut être héréditaire. On a aussi établi des liens avec le frottement chronique des yeux comme chez les personnes atteintes du syndrome de Down.

Le kératocône rend il aveugle?

Le kératocône ne rend pas aveugle, mais il peut brouiller et déformer la vision. Pour améliorer une vision kératocônique, il faut de la patience et de la persévérance de la part du patient et du docteur en optométrie puisqu’il n’y a pas un seul traitement possible qui donne des résultats pour tous les patients et que l’état du patient peut changer souvent et rapidement.

Comment corriger un kératocône?

Des lunettes peuvent réussir à corriger un kératocône bénin. Le meilleur moyen de corriger un kératocône modéré consiste à utiliser des lentilles de contact rigides perméables au gaz qui produisent une couche de larmes lisse devant la cornée et rendent la vision claire possible. Comme la lentille est rigide, les larmes qui se forment entre celle ci et la cornée créent une « lentille liquide » qui lisse les irrégularités de la cornée et rend la vision claire de nouveau possible. Les lentilles souples qui suivent la courbure de la cornée réussissent moins bien à corriger le kératocône.

La chirurgie est-elle nécessaire pour traiter le kératocône?

À mesure que le kératocône évolue, la cornée peut s’amincir et il peut y avoir scarification. Il se peut que les lentilles de contact perdent leur efficacité à la longue. Une transplantation de cornée pourra s’imposer afin de remplacer chirurgicalement la cornée par une autre plus uniforme et lisse. Le pronostic d’une chirurgie de remplacement de la cornée est en général très bon.

Image reproduite avec la permission du  David Yorston, Community Eye Health Journal Vol.22 No.7

 

Health Library Category: