aaaanode

Érosion récidivante de la cornée (ERC)

Qu’est ce que l’érosion récidivante de la cornée (ERC)?

La cornée est la couche claire en forme de dôme qui recouvre l’œil. Il y a ERC lorsque la couche externe de la cornée, l’épithélium, devient libre ou se détache. Normalement, l’épithélium adhère fermement à la couche de la cornée qu’il recouvre. Il devient très douloureux en cas d’ERC puisque la cornée est très sensible à toute perturbation cellulaire. La douleur est souvent pire au réveil. Lorsque les paupières sont fermées pendant le sommeil, la diminution de l’alimentation en oxygène fait enfler légèrement l’épithélium. À cause de cette enflure, l’épithélium adhère à la surface inférieure de la paupière. Au réveil, ce tissu en liberté se détache lorsque la personne ouvre les yeux, ce qui cause une douleur vive. La douleur peut durer deux ou trois heures ou plusieurs jours et réapparaître plusieurs fois par année. Si elle disparaît rapidement, il arrive souvent qu’on ne tient pas compte des symptômes de l’ERC. Il faut consulter un docteur en optométrie afin qu’il diagnostique et traite comme il se doit une érosion récidivante de la cornée pour réduire au minimum l’inconfort et trouver des solutions afin de prévenir la récidive.

Qu’est ce qui cause l’ERC?

Dans la plupart des cas d’ERC, on établit un lien avec un traumatisme antérieur de la cornée comme une égratignure, et dans d’autres cas, avec des dystrophies épithéliales sous-jacentes. Comme on l’a déjà dit, l’épithélium est normalement fixé solidement à la couche sous-jacente. Parfois, après une lésion, il n’y a pas suffisamment de contact pour ancrer l’épithélium au reste de la cornée, ou les contacts sont défectueux, ce qui laisse l’épithélium vulnérable au décollement. Les patients qui ont une dystrophie adjacente de la cornée ont naturellement l’épithélium lâche. Le problème existe habituellement à la naissance, mais il se fait sentir au début de l’âge adulte seulement. Il importe de signaler qu’une ERC entraîne rarement une perte de vision permanente.

Comment traiter l’ERC?

Pour traiter une ERC, un docteur en optométrie recouvre l’œil atteint au moyen d’une lentille de contact perméable à l’oxygène et utilise des gouttes ophtalmiques antibiotiques et anti-inflammatoires. Il utilise aussi des gouttes ophtalmiques comme lubrifiant. On applique parfois des onguents topiques sur l’œil le soir avant le coucher pour réduire le risque de décollement de l’épithélium le matin : tout dépend de la gravité de l’ERC. Dans certains cas, les patients ont des épisodes répétés d’érosion. Le traitement peut comporter le port d’une lentille de contact-pansement pendant plusieurs mois ou une intervention chirurgicale pratiquée par un ophtalmologiste dans les cas extrêmes. Lorsqu’il y a eu traumatisme de la cornée, il est important de faire traiter l’œil comme il se doit par un docteur en optométrie afin de réduire le risque d’ERC.

Image by James Heilman, MD (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Posts Connexes:

Health Library Category: