aaaanode

Éclatez-vous (en toute sécurité) cet été!

À l’approche de juillet, les célébrations du week-end de la fête du Canada sont imminentes. La saison des chalets est bien amorcée et, avec le beau temps, les occasions de se détendre et de profiter du plein air sont nombreuses. Cependant, lorsque les choses tournent mal, les dommages peuvent être graves, surtout pour vos yeux. Nous avons dressé une liste de façons de protéger vos yeux cet été, afin que vous puissiez continuer à pratiquer vos activités estivales préférées pendant de nombreuses années.

Le rayonnement ultraviolet: procurez-vous une bonne paire de lunettes de soleil qui assure une protection totale contre les rayons UVA et UVB. Le soleil peut causer des dommages cumulatifs et parfois irréversibles à vos yeux. L’exposition aux rayons UV peut accélérer la dégénérescence de la cornée et le développement de cataractes et d’excroissances dans les yeux, et peut évidemment entraîner des coups de soleil!  

Les sports: bon nombre de vos sports estivaux préférés peuvent aussi poser des risques pour vos yeux. En plus de protéger vos yeux contre les rayons UV, nous vous recommandons de les protéger contre les objets projetés à l’occasion d’activités telles que la pêche, le badminton et le jeu de fers à cheval, de même que contre le vent et le sable. Portez des lunettes bien ajustées qui offrent une protection complète, y compris sur les côtés. 

L’alcool: méfiez-vous du verre brisé et des bouchons de champagne en vol libre. L’affaiblissement des facultés dû à l’alcool ou à d’autres substances peut accroître considérablement le risque de blessure. 

Les feux d’artifice: la période entourant la fête du Canada (du 20 juin au 20 juillet) est la saison où il y a le plus de feux d’artifice. Bien que nous vous recommandions de laisser les feux d’artifice aux professionnels, si vous choisissez de vous procurer des fusées de feu d’artifice en magasin, n’oubliez pas que ce ne sont pas des jouets. Ne laissez pas les enfants allumer les fusées de feu d’artifice; un adulte doit superviser toute personne de moins de 18 ans qui utilise des feux d’artifice. Les cierges magiques sont le plus souvent associés aux blessures liées aux feux d’artifice chez les enfants de moins de cinq ans.   

Les brûlures et les blessures aux yeux sont les risques les plus courants liés aux feux d’artifice et résultent presque toujours d’une manipulation inadéquate ou d’un manquement à la sécurité. Avant de faire l’achat de feux d’artifice, le site Web de Ressources naturelles Canada recommande ce qui suit :

  • Consultez les règlements municipaux avant de faire l’achat de feux d’artifice.
  • N’achetez que des feux d'artifice adaptés à l’endroit où vous les utiliserez.
  • Suivez toujours les consignes de sécurité sur l’étiquette et les conseils ci‑après :

Planifiez l’ordre des feux d’artifice avant de commencer. Utilisez une bonne base de lancement comme un seau rempli de terre ou de sable. N’allumez qu’une seule pièce pyrotechnique à la fois.

Tenez-vous à une distance sécuritaire. Choisissez un grand emplacement dégagé et exempt d’obstacles. Consultez les consignes de sécurité sur l’étiquette des feux d’artifice pour connaître la distance minimale à respecter entre les feux et les spectateurs. N’essayez jamais d’allumer une pièce pyrotechnique que vous tenez à la main ou de tenir une telle pièce allumée, à moins que les instructions du fabricant précisent que la pièce est conçue pour être tenue à la main. Allumez toujours le bout de l’amorce. Attendez au moins 30 minutes avant d’approcher une pièce pyrotechnique qui n’a pas explosé. N’essayez jamais de rallumer une pièce pyrotechnique qui n’a pas explosé ou de réparer une pièce pyrotechnique défectueuse.

Soyez prêt à éteindre les feux d’artifice utilisés avec un seau d’eau et à les éliminer (y compris les débris). Abstenez-vous de fumer à proximité des feux d’artifice ou de les utiliser lorsque vos facultés sont affaiblies.

Portez des accessoires de protection. Nous recommandons de porter des lunettes de sécurité et des gants de protection pour allumer les feux d’artifice. 

Veillez à profiter pleinement de vos activités estivales préférées en toute sécurité. Consultez votre docteur en optométrie pour trouver la solution de sécurité oculaire adaptée à vos yeux cet été. 

Health Library Category: