Dix principaux conseils sur les allergies oculaires

Beaucoup de Canadiens ont de la difficulté avec leurs yeux au cours de la saison des allergies. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des traitements et des initiatives personnelles pour atténuer les symptômes. Voici quelques conseils des docteurs en optométrie du Canada qui vous aideront à vous débrouiller :

Tenez-vous loin : Minimisez ou éliminez les contacts avec les allergènes. Par exemple, restez à l’intérieur lorsque la densité pollinique est à son maximum (au milieu de la matinée et au début de la soirée) ou lorsqu’il vente vraiment fort.
Restez au frais : Pour atténuer les démangeaisons, se tenir une débarbouillette propre imbibée d’eau glacée sur les yeux fermés pendant cinq à dix minutes.
Fausses larmes : Les gouttes ophtalmiques en vente libre soulagent aussi, surtout si on les garde au réfrigérateur pour qu’elles restent froides.
Propreté impeccable : Nettoyez les planchers avec un chiffon ou une serpillère humide au lieu d’épousseter à sec ou de balayer.
Jouez à la vedette : Lorsque vous sortez, portez un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil, ce qui aidera à empêcher le pollen de pénétrer dans vos yeux.
Évitez la poussière : Gardez les filtres de la chaudière et les climatiseurs propres afin d’éloigner les acariens et la poussière.
Fermez tout : Fermez les fenêtres de votre auto lorsque vous conduisez.
Portez des lentilles jetables : Le pollen adhère aux surfaces humides et les lentilles cornéennes sont du nombre. Portez des lentilles quotidiennes jetables pendant la saison des allergies.
Résistez à l’impulsion : Évitez de vous frotter les yeux ou d’y toucher, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
Parlez à votre docteur en optométrie : Si les symptômes persistent ou s’aggravent, prenez rendez-vous pour vous informer au sujet des traitements qui vous conviennent le mieux.