aaaanode

Distance interpupillaire

La distance interpupillaire (DI) représente la distance entre les centres de vos deux yeux et dépend de l’achat que vous faites pour voir de loin ou de près. Cette mesure sert à aligner comme il se doit le centre des lentilles de vos lunettes avec le centre de vos yeux. Si le centre de vos lentilles n’est pas aligné comme il se doit, vous pourriez alors ressentir de la fatigue oculaire, avoir des maux de tête, une vision floue ou double et être incapable de porter vos lunettes.

La mesure de la distance interpupillaire (DI) ne fait généralement pas partie d’un examen de la santé oculaire. Selon ce qu’exige la réglementation provinciale, la mesure du DI peut être obligatoire pour une prescription de lunettes, ou elle peut se faire sous la responsabilité du professionnel qui exécute l’ordonnance. Parmi les autres services d’exécution d’ordonnance figurent le choix de la monture appropriée, la recommandation du type, de l’épaisseur et du revêtement de la lentille, l’ajustement de la monture, et le choix de la hauteur du foyer ou du verre progressif. 

Votre docteur en optométrie prendra des mesures pour préparer l’ajustement de vos lentilles multifocales. Comme dans le cas de toutes les lentilles multifocales, les deux principales mesures sont la distance interpupillaire et la hauteur du segment. Ces deux distances déterminent l’orientation de la lentille multifocale dans la monture pour vous procurer une vision appropriée.

Chaque fabricant de lentille a sa propre version de lentilles progressives personnalisées. On mesure aussi la distance pupillaire proximale, car la surface de lecture des lentilles à addition progressive est personnalisée et non normalisée. On mesure aussi la distance entre la monture et la cornée, l’inclinaison pantascopique (inclinaison de la partie antérieure de la monture) et l’angle d’enveloppement (incurvation de la monture vers le visage). Les types les plus récents de lentilles progressives sont plus conviviaux, offrent une plus grande surface de vision claire et il est en général plus facile de s’y habituer, en particulier dans le cas de celles qui ont une ordonnance plus puissante.

Health Library Category: