Décollement de la rétine

Qu’est ce que le décollement de la rétine?

La rétine est une mince couche de tissu qui recouvre la partie postérieure interne de l’œil. Elle est constituée de cellules fines appelées photorécepteurs, ou baguettes et cônes. Ces cellules transmettent la lumière de l’œil au cerveau, qui la perçoit comme vision. Lorsqu’il y a décollement de la rétine, celle ci se détache en partie ou complètement de l’arrière de l’œil. La rétine décollée cesse de fonctionner et les signaux lumineux ne peuvent parvenir au cerveau pour y être traités. Le patient ressent une perte de vision, qui peut être grave et permanente : tout dépend de la gravité du décollement.

Quelles sont les causes d’un décollement de la rétine?

Le décollement de la rétine peut être attribuable à de nombreuses causes : traumatisme de l’œil, coup à la tête, maladies oculaires, chirurgie oculaire, problèmes comme le diabète et brachymétropie ou myopie excessive. Pour des raisons inconnues, les patients peuvent tout simplement avoir une rétine amincie à certains endroits. Ces amincissements pourraient aboutir à un décollement spontané de la rétine. Il convient de signaler que la rétine peut se décoller des années après un traumatisme oculaire ou un coup à la tête.

Quels sont les symptômes d’un décollement de la rétine?

Le fait de voir des lumières qui clignotent ou des points flottants ou une diminution générale de la vision constitue habituellement des symptômes de décollement de la rétine. Les patients décrivent parfois la baisse de la vision comme un « rideau » ou voile qui tombe dans le champ de vision. Certains patients n’ont toutefois aucun symptôme.

Comment traiter un décollement de la rétine?

Si un docteur en optométrie détecte un décollement de la rétine au cours d’un examen, il envoie le patient consulter un ophtalmologiste. Un décollement de la rétine se traite par la chirurgie, qui vise d’abord à recoller la rétine atteinte et, deuxièmement, à prévenir toute autre perte de vision. Si la rétine est affaiblie à certains endroits, par des perforations ou des déchirements, par exemple, et même s’il n’y a pas décollement, un ophtalmologiste peut décider de stabiliser la rétine en utilisant la cryogénie ou le laser (qui n’est pas le même laser que celui qui sert en chirurgie oculaire) afin de réduire le risque de décollement de la rétine. Plus un patient attend longtemps pour faire réparer un décollement de la rétine, plus le taux de réussite de la chirurgie est faible.

Comment prévenir un décollement de la rétine?

Un décollement de la rétine peut être très difficile à prévenir. Souvent, il se produit spontanément sans aucun signe avertisseur. Il faut toutefois toujours se protéger les yeux au cours d’activités très risquées comme certains sports, l’utilisation d’outils électriques ou de jardinage. Comme un décollement de la rétine peut entraîner une perte de la vision, si vous ressentez n’importe lequel des symptômes mentionnés ci dessus, il faut consulter rapidement un docteur en optométrie ou un ophtalmologiste pour faire examiner minutieusement votre rétine. La consultation d’un docteur en optométrie pour un examen de la vue de routine peut aider à éviter des perforations, des déchirements et des décollements asymptomatiques de la rétine d’évoluer. Si ces signes et symptômes sont détectés tôt et traités le plus rapidement possible, il se peut que le patient ne s’en aperçoive même jamais.

Image par le National Eye Institute/National Institutes of Health (http://www.nei.nih.gov/photo/eyedis/index.asp) [Public domain], Wikimedia Commons

Articles Connexes: