Décollement de la rétine

Lorsqu’il y a décollement de la rétine, celle-ci se détache en partie ou complètement de l’arrière de l’œil. Un décollement de la rétine peut entraîner une perte de vision et même la cécité.

Dernière mise à jour : 5 avril 2024

iStock-1673551027_Retinal detachment. FR

Qu’est-ce que le décollement de la rétine?

La rétine est une mince couche de tissu située à l’arrière de l’œil. Elle est constituée de cellules minuscules appelées photorécepteurs, ou bâtonnets et cônes. Ces cellules transmettent les signaux lumineux de l’œil au cerveau, où ils sont interprétés comme la vision.

Lorsqu’il y a un décollement de la rétine, celle-ci se détache en partie ou complètement de l’arrière de l’œil. Une fois décollée, la rétine cesse de fonctionner et les signaux lumineux ne peuvent plus parvenir au cerveau pour y être traités. Un décollement de la rétine peut entraîner une perte de vision et même la cécité.

Retinal Detachment

Image1

Quelles sont les causes d’un décollement de la rétine?

Le décollement de la rétine touche environ une personne sur 10 000 chaque année, soit 0,01 % de la population. Cela peut arriver à n’importe qui, mais c’est plus fréquent chez les hommes et les personnes âgées. 
Il existe de nombreuses causes possibles de décollement de la rétine :

  • traumatisme de l’œil
  • coup à la tête
  • maladies oculaires
  • chirurgie oculaire
  • maladies comme le diabète
  • brachymétropie ou myopie

Un décollement de la rétine peut se produire des années après un traumatisme oculaire ou un coup à la tête.

Pour des raisons que nous ne comprenons pas bien, certaines personnes peuvent avoir une rétine amincie à certains endroits. Ces zones d’amincissement peuvent augmenter le risque de décollement de la rétine sans autre cause évidente.

Quels sont les symptômes d’un décollement de la rétine?

En voici quelques-uns :

  • voir des lumières qui clignotent ou des points flottants dans le champ de vision,
  • une diminution générale de la vision,
  • une diminution de la vision ressemblant à un « rideau » ou un voile qui descend dans le champ de vision.

Certains patients ne présentent aucun symptôme.

Vidéo : What are the symptoms of a retinal detachment? | Dr. Heather Sangster

Comment traiter le décollement de la rétine?

Si votre optométriste détecte un décollement de la rétine au cours d’un examen oculovisuel, il ou elle vous dirigera vers un ou une ophtalmologiste pour une intervention chirurgicale. La chirurgie vise à recoller la rétine et à prévenir d’autres pertes de vision.

Si certains endroits de la rétine sont affaiblis, mais qu’il n’y a pas de décollement, l’ophtalmologiste peut choisir de stabiliser la rétine pour l’empêcher de décoller. Il ou elle peut le faire en utilisant un traitement au laser ou la cryothérapie. Plus vous attendez pour réparer un décollement de la rétine, moins la chirurgie a de chances de réussir.

Comment puis-je prévenir le décollement de la rétine?

Un décollement de la rétine peut être difficile à prévenir. Souvent, il se produit spontanément sans signe avertisseur. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour le prévenir :

  1. Toujours porter une protection oculaire lorsque vous pratiquez des activités très risquées, par exemple certains sports, et que vous utilisez des outils électriques ou de jardinage.
  2. Consultez immédiatement votre optométriste ou votre ophtalmologiste si vous présentez des symptômes de décollement de la rétine. Le décollement de la rétine est considéré comme une urgence médicale.
  3. Passez des examens oculovisuels réguliers chez votre optométriste. En détectant et en traitant les petites perforations, les déchirements et les décollements de la rétine le plus tôt possible, on peut les empêcher de s’aggraver.

1 National Eye Institute/National Institutes of Health (http://www.nei.nih.gov/photo/eyedis/index.asp) [domaine public], via Wikimedia Commons.

2 Ge, J. Y., Teo, Z. L., Chee, M. L., Tham, Y. C., Rim, T. H., Cheng, C. Y., ... et SNEC Surgical Retina Research Group. (2023). International incidence and temporal trends for rhegmatogenous retinal detachment: A systematic review and meta-analysis. Survey of Ophthalmology. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0039625723001595

3 Ge, J. Y., Teo, Z. L., Chee, M. L., Tham, Y. C., Rim, T. H., Cheng, C. Y., ... et SNEC Surgical Retina Research Group. (2023). International incidence and temporal trends for rhegmatogenous retinal detachment: A systematic review and meta-analysis. Survey of Ophthalmology. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0039625723001595