aaaanode

Corps flottants

Qu’est ce qu’on entend par corps flottants?

Les corps flottants (souvent appelés taches flottantes) sont de petits points noirs, gribouillis et toiles d’araignée semi-transparents qui font leur apparition dans votre champ de vision. Il s’agit en réalité de petites particules contenues dans le gel intraoculaire et que l’on remarque lorsqu’elles passent dans le champ de vision. Ces particules bougent lorsque vous bougez les yeux, mais elles ont tendance à dériver ou à avoir du retard sur le mouvement des yeux. Elles peuvent aussi faire leur apparition en même temps que des éclats de lumière.

Tout le monde a t il des corps flottants?

Presque tout le monde voit quelques corps flottants à un moment ou à un autre. Ils peuvent être plus fréquents et plus visibles avec l’âge. Si vous constatez un changement soudain du nombre de corps flottants ou de leur grosseur, il faut communiquer sans tarder avec votre docteur en optométrie afin de vous assurer qu’ils ne sont pas causés par un problème sérieux comme un décollement de la rétine.

Quelle est la cause de l’apparition de corps flottants?

La partie interne de l’œil est constituée d’un liquide clair ressemblant à de la gelée appelé vitré. Il arrive à l’occasion que de petites particules de protéines et d’autres matières sont emprisonnées dans le vitré au cours de la formation de l’œil avant la naissance et y demeurent. Les nouveaux corps flottants sont causés par une détérioration du liquide oculaire ou des structures voisines avec l’âge, ou par des traumatismes ou des maladies des yeux.

À quoi ressemblent les corps flottants?

Les corps flottants sont en général des taches translucides dont la forme et la grosseur varient. Ils peuvent aussi ressembler à des insectes, des filaments ou des toiles d’araignée à l’intérieur de l’œil. Comme ils se trouvent à l’intérieur de l’œil, ils bougent avec celui ci et semblent s’éloigner lorsqu’on essaie de les regarder directement.

Ces corps flottants peuvent-ils rendre aveugle?

La plupart des corps flottants sont normaux et causent rarement des problèmes. L’apparition nouvelle de corps flottants ou l’augmentation subite de leur nombre peuvent toutefois constituer des indications de problèmes plus graves, comme la perforation, un déchirement ou un décollement de la rétine. Si vous les voyez, il faut vous soumettre à un examen optométrique complet pour en déterminer la cause.

Comment détecter les corps flottants?

Dans le cadre d’un examen complet de la vue, votre docteur en optométrie évaluera attentivement le vitré et la rétine de vos yeux. Il peut utiliser des gouttes pour les yeux afin de dilater vos pupilles pour les agrandir, regarder ensuite à l’intérieur de votre œil avec des instruments comme le biomicroscope et l’ophtalmoscope pour examiner la santé de l’intérieur de vos yeux. Il observera les corps flottants à l’intérieur de l’œil et vérifiera qu’il n’y a pas eu de problème de rétine.

Related Posts

Health Library Category: