aaaanode

Conseils en matière de sécurité l’hiver

Avant de farter votre planche à neige ou d’affûter vos patins, vous vous devez de prendre les précautions voulues pour protéger vos yeux contre les rigueurs hivernales.

Voici des conseils en matière de sécurité oculaire que vous devriez retenir cet hiver :

  • Vous vous sentez les yeux secs? Pendant les mois d’hiver, les gens peuvent remarquer que leur peau tend à s’assécher, mais saviez-vous qu’il en va de même de vos yeux? Pour l’essentiel, la sécheresse oculaire se produit quand les yeux ne produisent pas assez de larmes. La moindre humidité de l’air froid en hiver nuit à l’humectation lacrymale. Si vous avez les yeux larmoyants, la vision brouillée ou l’envie de fermer les yeux, il pourrait s’agir de symptômes de l’œil sec. Essayez d’utiliser un humidificateur en cette période de l’année et assurez-vous que les prises d’aération dans votre véhicule ne diffusent pas directement l’air sur vous.
  • Portez des lunettes. Comme le tennis ou la natation l’été, les activités sportives d’hiver peuvent exiger une protection des yeux. Entre autres circonstances, protégez-vous en portant des verres polarisés si vous faites de la planche à neige ou des lunettes fumées pour vous garder des projections et de la lumière du jour si vous faites de la raquette! Grâce à de telles précautions, vous vous mettez à l’abri des rigueurs saisonnières. Il faut aussi dire que la plupart des gens ignorent qu’une exposition excessive au vent peut causer l’irritation de la partie blanche de l’œil, d’où un risque de décoloration jaune permanente appelée pinguécula.
  • Portez vos lunettes fumées. Même en période de chute de température ou de nébulosité accrue, il faut toujours protéger ses yeux contre le rayonnement ultraviolet A et B. Vos yeux sont sensibles à ce rayonnement toute l’année et, souvent, nous ne tenons pas compte des reflets du soleil sur la neige. La surexposition au rayonnement ultraviolet (au fil des saisons) a été associée à une multitude de problèmes, dont la cataracte, la dégénérescence de la rétine et les troubles de la cornée. Assurez-vous de choisir des lunettes de qualité filtrant les rayons ultraviolets A et B à 100 %.

Si vous êtes perplexe devant tous les produits qu’on vous offre pour la protection des yeux, parlez-en à votre optométriste. Il pourra vous aider à choisir la forme qui convient à votre visage et il vous dira si vos lunettes fumées répondent aux exigences.

Health Library Category: