Personnel scolaire contractuel

Closing Date: 
Monday, September 30, 2019 - 08:30
Job Type: 
Other
Location: 
La Cité - Campus d’Ottawa
801 promenade de l’Aviation
Ottawa, ON
Ontario CA

Programme d’Orthèses visuelles

La Cité est à la recherche de personnes désireuses de partager leur expertise dans des domaines d’enseignement variés afin de pourvoir des postes contractuels pour le semestre d’automne 2019. Nous recherchons des spécialistes pour les cours suivant :

Tests ophtalmiques (Théorie) – 3h par semaine

L’étudiant apprendra à connaître les divers tests ophtalmiques, incluant les types et caractéristiques des tests ainsi que leurs équipements. Avec ces connaissances, l’étudiant pourra assister le professionnel dans la prestation des services de santé oculaire. L’étudiant devra différencier les différents types de tests ophtalmiques et décrire leurs caractéristiques, connaître les équipements pour administrer des tests ophtalmiques afin de savoir les manipuler et les entretenir selon les normes de sécurité du domaine professionnel. Finalement, il devra décrire les procédures à suivre pour administrer des tests ophtalmiques en toute sécurité.

Tests ophtalmiques (Laboratoire) – 3h par semaine

L’étudiant applique ses connaissances des tests ophtalmiques. Cette pratique fournira à l’étudiant la confiance nécessaire et la capacité d’administrer les tests ophtalmiques de façon professionnelle et efficace. L’étudiant doit réaliser des différents tests ophtalmiques, analyser les résultats et identifier les étapes secondaires. L’étudiant devra aussi interpréter les résultats des différents tests ophtalmiques. Finalement, en simulation, l’étudiant devra effectuer tous les tests requis, documenter les résultats et les interpréter.

Laboratoires en lentilles cornéennes : cas simples – 6h par semaine (2x3h)

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer ses nouvelles connaissances et développer ses compétences d’ajusteurs de lentilles cornéennes souples et perméables au gaz à cas simple. L’étudiant se familiarisera avec les équipements et les instruments fondamentaux utilisés pour l’ajustement. L’accent sera mis sur l’utilisation du kératomètre, du biomicroscope et du radiuscope. L’étudiant apprendra à appliquer les principes d’évaluation du client, de la sélection des lentilles, de l’évaluation de l’ajustement et de l’acuité visuelle des lentilles. Il devra :

Utiliser correctement les instruments nécessaires à l’ajustement de lentilles cornéennes;

Ajuster des cas simples de lentilles cornéennes souples sphériques et toriques ainsi que perméables selon les mesures de l’ordonnance et en fonction de la santé oculaire du porteur.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS 

Être un opticien autorisé (Registered Optician) de l’Ordre des opticiens de l’Ontario ou être Optométriste licencié de l’Ordre des optométristes de l’Ontario.

Modalités de présentation des demandes

Veuillez communiquer dès que possible avec Suzanne Desnoyers, Responsable des services administratif à l’Institut des sciences de la santé et de la vie, à l’adresse courriel:SDesno@lacitec.on.ca ou par téléphone au 613-742-2483, poste 2304.

Nous vous remercions de votre intérêt et désirons vous aviser que nous ne communiquerons qu’avec les candidats sélectionnés. La Cité adhère au principe d’équité en matière d’emploi. Ce document peut être fourni en format accessible sur demande. Des mesures d’adaptation en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario sont disponibles sur demande.

Dans le présent document, le genre masculin est utilisé afin d’alléger le texte et se veut inclusif et utilisé autant pour désigner les femmes, les hommes et le genre neutre.