Mois du la santé visuelle - Reliséz un examen du vue. Et plus encore.

Un examen complet de la vue [page en anglais seulement] peut faire plus que vérifier votre vision – il pourrait aider à vous sauver la vie.

Les examens de la vue de routine effectués par un docteur en optométrie jouent un rôle essentiel dans le maintien de votre état de santé global et ils pourraient faciliter la détection de problèmes de santé qui pourraient mettre votre vie en danger, comme une tumeur au cerveau, l’hypertension artérielle et le diabète. Fixez un rendez-vous dès aujourd’hui!

Les optométristes évaluent plus que vos yeux...

D’autres problèmes de santé peuvent produire des symptômes dans les yeux, comme les tumeurs, les anévrismes, les troubles auto-immuns, les affections de la thyroïde, la drépanocytose, l’hépatite, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et d’autres troubles neurologiques ou cérébraux.

Les examens complets de la vue permettent aux optométristes d’examiner de près vos vaisseaux sanguins, veines et nerfs qui contiennent tous des indices de problèmes qui pourraient représenter un risque grave pour votre santé.

Hypertension artérielle

  • Les docteurs en optométrie peuvent être les premiers professionnels de la santé à détecter l’hypertension artérielle dans le cadre d’un examen complet de la santé oculovisuelle et des soins de la vue.
  • Un examen de la santé oculovisuelle peut souvent révéler la présence et l’état de problèmes médicaux graves comme l’hypertension, une des principales causes de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’insuffisance cardiaque chronique. En examinant les vaisseaux sanguins de la rétine à l’arrière de l’œil, l’optométriste peut repérer des risques d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque – avant qu’ils surviennent.
  • L’information réunie grâce à un examen de la vue peut aider les fournisseurs de soins de santé à pratiquer la prévention afin de réduire les risques de maladies cardiovasculaires chez leurs patients.

Diabète

  • Le diabète peut endommager les petits vaisseaux sanguins de la rétine, couche de tissu photosensible qui se trouve à l’arrière de l’œil. Les optométristes voient parfois des indicateurs de diabète dans les yeux avant que la maladie soit diagnostiquée officiellement.
  • Jusqu’à un million de Canadiens vivent avec un diabète non diagnostiqué. Le dépistage précoce du diabète par l’examen de la vue ne fait pas que réduire le risque de perte de la vision : il peut aussi réduire au minimum le risque d’autres complications mettant la vie en danger comme les cardiopathies et l’insuffisance rénale.

Cancer

  • Un examen complet de l’œil peut révéler la présence dans l’œil de structures inhabituelles et d’excroissances inusitées, y compris une forme rare de cancer appelée mélanome choroïdien qui fait son apparition à l’intérieur des cellules de la pigmentation oculaire et peut mettre la vie en danger s’il se propage ailleurs dans le corps.
  • Selon l’endroit où elles se trouvent dans le cerveau, les tumeurs peuvent entraîner une perte de vision périphérique ou endommager les nerfs qui contrôlent les muscles de l’œil, ce qui entraîne des mouvements anormaux des yeux, une double vision ou d’autres changements de la vue. Un examen complet de l’œil inclut des tests de vision périphérique et de fonction des muscles des yeux, et peut souvent constituer la première intervention qui permet de détecter une tumeur au cerveau.
  • On peut également détecter le cancer de la peau par un examen de l’œil, car des lésions appelées « carcinomes basocellulaires » peuvent faire leur apparition sur la paupière. L’œil et les tissus voisins constituent un des endroits du corps où l’on diagnostique le plus souvent le cancer de la peau.

Problèmes neurologiques et lésions cérébrales

  • Le nerf optique dans l’œil constitue essentiellement un prolongement du cerveau et communique avec celui-ci par les cellules nerveuses. Un message transmis de la rétine par le nerf optique envoie les images vers le cerveau pour traitement. Tout problème neurologique qui touche les cellules nerveuses, comme la sclérose en plaques, peut avoir un effet sur la vision et être repéré par un examen de la vue.
  • Les muscles de l’œil qui le font bouger sont contrôlés par des cellules nerveuses et certaines parties du cerveau. Plusieurs problèmes neurologiques qui touchent le cerveau, y compris la maladie de Parkinson et la paralysie supranucléaire progressive, peuvent avoir un effet sur les mouvements des yeux et même causer la double vision.
  • Des problèmes de santé mentale et des lésions au cerveau, y compris les accidents vasculaires cérébraux, peuvent avoir des répercussions sur les parties du cerveau qui contrôlent la coordination des yeux et la poursuite oculaire. Un examen complet de la vue peut déceler des problèmes liés aux mouvements des yeux et l’accommodation de la vision peut améliorer la capacité des yeux à assurer la poursuite et à fonctionner ensemble. Les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi entraîner une perte de vision périphérique d’un côté ou de l’autre.