Rétinoblastome

Qu’est-ce que le rétinoblastome (RB)?

Le rétinoblastome est une forme rare de cancer de l’œil qui atteint généralement les enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. L’incidence du RB s’établit à un cas pour 15 000 naissances vivantes et quelque 23 enfants sont atteints au Canada chaque année. Le rétinoblastome se forme dans la rétine, la couche photosensible de l’œil qui permet de voir. Lorsqu’une tumeur est présente dans un œil, on parle de rétinoblastome unilatéral. Quand il y en a dans les deux yeux, le rétinoblastome est dit bilatéral.

Quels sont les signes et les symptômes du rétinoblastome?

Les parents sont souvent les premiers à remarquer les signes et les symptômes du rétinoblastome. L’indicateur le plus courant du RB est un reflet blanc dans la pupille de l’œil du bébé, particulièrement visible lorsque celle ci est dilatée. C’est ce qu’on appelle une leukocorie. Un œil de l’enfant ou les deux peuvent loucher vers l’intérieur ou l’extérieur à cause de la mauvaise vision de l’œil atteint. Les parents parlent souvent d’œil paresseux, de yeux croches ou d’œil qui louche pour décrire le problème. Le terme médical est le strabisme. Le RB de l’enfant se remarque à la rougeur ou à l’enflure de l’œil ou des yeux, mais c’est plus rare. Aucun de ces indicateurs ne constitue une preuve concluante de RB, mais le parent qui remarque ces symptômes chez son enfant doit chercher sans tarder à consulter un docteur en optométrie ou un ophtalmologiste.

Comment traiter le rétinoblastome?

Le rétinoblastome se traite par excision chirurgicale de la tumeur. Si ce n’est pas possible, il peut alors être nécessaire de procéder à l’ablation de l’œil dans certains cas.

Image par Pak Sang Lee, Community Eye Health Journal Vol. 23 No. 72 MARCH 2010 www.cehjournal.org