L’œil vieillissant

À mesure que nous vieillissons, nos yeux vieillissent aussi. Généralement, les yeux commencent à se détériorer entre l’âge de 40 ans jusqu’à la mi-quarantaine, et cette situation devient de plus en plus prononcée avec l’âge. Voici quelques-uns des changements que subissent nos yeux et notre vision lorsque nous vieillissons.

Dernière mise à jour : 9 novembre 2023

Il devient impossible de focaliser notre regard.

Les cristallins de nos yeux deviennent moins souples à mesure que nous vieillissons, et il devient plus difficile de focaliser pour lire et voir les objets à proximité. Des lunettes ou des lentilles cornéennes appropriées peuvent corriger les problèmes associés à la lecture de petits caractères et aider à prévenir la fatigue oculaire.

Difficulté à distinguer certaines couleurs

Est-ce bleu ou vert? Les cellules de nos yeux qui contrôlent la façon dont nous voyons les couleurs deviennent moins sensibles avec l’âge, ce qui réduit la vivacité des couleurs. Il est donc ainsi plus difficile de distinguer certaines nuances de couleur.

Difficulté à s’adapter aux changements de luminosité

L’adaptation aux changements de luminosité peut prendre de deux à trois fois plus de temps que lorsque nous étions plus jeunes Par exemple, il vous faudra un moment pour vous adapter lorsque vous sortez par une journée ensoleillée ou lorsque vous vous rendez dans une salle de cinéma faiblement éclairée.

Besoin de plus de lumière

Avec l’âge, nos pupilles deviennent plus petites et moins réceptives aux changements des conditions de luminosité, ce qui signifie que nos yeux ont besoin de plus de lumière qu’auparavant pour voir clairement.

Plus de sécheresse oculaire

À mesure que nous vieillissons, les glandes lacrymales de nos yeux produisent moins de larmes, ce qui entraîne des périodes plus fréquentes de sécheresse oculaire. Une vision floue, une fatigue oculaire et des maux de tête peuvent être liés à une sécheresse oculaire. Si vous présentez l’un de ces symptômes, vous devriez consulter votre optométriste.

Aggravation de l’éblouissement

L’éblouissement est la lumière qui pénètre dans l’œil et nuit à la vision. Les symptômes de sensibilité et d’intolérance à l’éblouissement augmentent avec l’âge. Des lentilles spéciales, des lunettes de soleil et même une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour se protéger contre l’éblouissement. Votre optométriste peut vous aider à déterminer la solution qui vous convient le mieux.

Maladies oculaires

Les cataractes, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge sont les problèmes oculaires courants qui sont plus fréquents avec l’âge. Ces affections ont une incidence sur les activités de la vie quotidienne et sont les principales causes de déficience visuelle.

Pour prévenir ou retarder l’apparition des yeux liés à l’âge, portez des lunettes de protection UV, maintenez une alimentation saine riche en antioxydants et faites de l’exercice régulièrement. Consultez votre optométriste pour faire examiner vos yeux régulièrement.

Références

  1. Lin JB et al. A glimpse at the aging eye. NPJ Aging Mech of Dis. 2016;2(1):1-7 (en anglais)
  2. Rasmussen HM et al. Nutrients for the aging eye. Clin Interv Aging. 2013;8:741. (en anglais)

 

Articles connexes

Basse vision

Lire la suite