Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La DMLA est une maladie oculaire évolutive qui affecte la vision centrale qui s’accompagne souvent de symptômes qui s’aggravent avec le temps.

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Vidéo : Dégénérescence maculaire

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie oculaire qui affecte la vision centrale. Comme son nom l’indique, l’âge est un facteur de risque important pour cette maladie, qui est la principale cause de cécité chez les adultes nord-américains de plus de 50 ans1,2,3. La vision centrale est affectée par l’accumulation de déchets dans la partie centrale de l’arrière de l’œil appelée macula4. La macula assure la vision détaillée nécessaire à des activités comme lire, conduire et reconnaître les visages4. La DMLA peut progresser lentement chez certaines personnes et rapidement chez d’autres4. Par conséquent, il est important de passer des examens de la vue réguliers pour la détecter tôt.

Quels sont les symptômes de la DMLA4?

La DMLA est une maladie évolutive qui s’accompagne souvent de symptômes qui s’aggravent avec le temps. Aux premiers stades, la DMLA peut ne présenter aucun symptôme et ne peut être détectée que lors d’un examen de la vue. Alors que la maladie progresse, les premiers symptômes les plus courants comprennent une vision centrale floue, particulièrement perceptible lorsque la personne exécute des tâches qui obligent à voir des détails. Les lunettes ne peuvent pas corriger cette zone floue. Avec le temps, la surface floue peut s’étendre et gêner diverses activités quotidiennes comme la conduite automobile. D’autres symptômes de la DMLA peuvent faire que des lignes droites peuvent sembler ondulées ou déformées et des points noirs peuvent bloquer certaines parties de la vision centrale. Dans ses dernières étapes, il y a une perte totale de vision centrale détaillée. La DMLA ne cause aucune douleur aux patients.

What are the types of AMD?4

Il existe deux types de DMLA : sèche et humide. La plus répandue est la forme sèche, qui représente 90 % des cas. C’est la forme la plus bénigne qui entraîne une dégénérescence graduelle lente des tissus du centre de la rétine qui constituent la macula avec le temps. La DMLA sèche peut se transformer en DMLA humide à tout moment. La DMLA humide est moins courante et représente 10 % de tous les cas. Elle se caractérise par une fuite ou un saignement soudains causés par la faiblesse de vaisseaux sanguins situés sous la macula et les symptômes évoluent rapidement.

Qui risque de développer une DMLA4,5?

Les personnes dont l’âge est avancé ont un risque élevé de développer une DMLA. D’autres facteurs de risque comprennent le tabagisme, l’exposition importante aux rayons UV, les antécédents familiaux de DMLA et les maladies cardiovasculaires. 

Comment puis-je prévenir et traiter la DMLA6-8?

  • La protection contre les UV tout au long de la vie par le port de lunettes de protection contre les UV et l’arrêt du tabac peuvent réduire le risque de développer une DMLA.
  • Un mode de vie sain, une alimentation saine et des exercices réguliers réduiront le risque de DMLA.
  • Gardez votre tension artérielle basse et mangez moins d’aliments gras.
  • Une alimentation riche en antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le cuivre, la lutéine, la zéaxanthine et les acides gras oméga‑3 peut aider à prévenir la DMLA. Ces antioxydants se retrouvent dans les fruits et les légumes-feuilles.
  • Les examens de la vue réguliers sont importants pour la détection précoce et la prévention de la DMLA. Un examen de la vue peut révéler les premiers signes de la DMLA, même s’il n’y a aucun symptôme. Après la détection, l’optométriste discutera de façons de réduire au minimum le risque de perte de vision.

Aux premiers stades de la DMLA, les options de traitement comprennent des suppléments alimentaires avec la formule AREDS2, l’autosurveillance de la vision à la maison avec une grille Amsler et des examens de la vue réguliers pour surveiller la progression. Une grille Amsler est un test fourni par l’optométriste qui vous permet de surveiller les changements de la vision à la maison entre les examens de la vue réguliers. La DMLA est une maladie oculaire qui peut provoquer des changements soudains de la vision lorsqu’elle se transforme en forme humide. Si vous remarquez des changements de la vision, communiquez avec votre optométriste, car un traitement rapide peut limiter l’étendue de la perte de vision. 

Dans les stades plus avancés de la DMLA, les options de traitement comprennent des injections médicaments dans l’œil pour colmater les fuites des vaisseaux sanguins oculaires afin de réduire au minimum la perte de vision. Les patients souffrant d’une perte de vision due à la DMLA peuvent trouver utiles les aides à la basse vision. Votre docteur en optométrie peut prescrire des lentilles grossissantes pour améliorer la vision à distance et la vision de près. Ces aides ne ramènent pas la vision à son niveau normal, mais elles permettent aux gens de tirer le maximum de leur vision restante et de bénéficier d’une meilleure vision fonctionnelle pour les aider dans leurs activités quotidiennes.

Comment la DMLA est-elle détectée?

La DMLA peut être détectée lors d’un examen de la vue régulier. L’optométriste effectue un examen de l’œil dilaté de la personne à l’aide d’un microscope spécial. Cela lui permet de regarder directement à l’arrière de l’œil de la personne pour déceler tout signe de DMLA. L’imagerie TCO peut être utilisée pour visualiser les régions et les couches touchées à l’arrière de l’œil. Une grille d’Amsler ou un test du champ visuel peuvent être utilisés pour détecter l’étendue de la perte de vision fonctionnelle. La vision de la personne est mesurée et les questions liées au risque de DMLA sont explorées. Consultez votre optométriste local pour un examen de la vue.

Références

  1. Cruess A et al. The cost of vision loss in Canada. 2. Results. Can J Opthalmol. 2011;46:315-318. (en anglais)
  2. Cruess A et al. Burden of illness of neovascular age-related macular degeneration in Canada. Can J Opthalmol. 2007;42(6):836-843. (en anglais)
  3. Pascolini D et al. 2002 global update on available data on visual impairment: a compilation of population-based prevalence studies. Ophthalmic Epidemiol. 2004;11(2):67-115. (en anglais)
  4. Jager RD et al. Age-related macular degeneration. N Engl J Med. 2008;358:2606-2617. (en anglais)
  5. Chakravarthy U et al. Clinical risk factors for age-related macular degeneration: a systematic review and meta-analysis. BMC Ophthalmol. 2010;10(1):1-13. (en anglais)
  6. Nowak JZ. Age-related macular degeneration (AMD): pathogenesis and therapy. Pharmacol Rep. 2006;58(3):353-363. (en anglais)
  7. Mares JA et al. Health lifestyles related to subsequent prevalence of age-related macular degeneration. Arch Ophthalmol. 2011;129(4):470-480. (en anglais)
  8. Chew EY et al. Lutein + zeaxanthin and omega-3 fatty acids for age-related macular degeneration: the age-related eye disease study 2 (AREDS2) randomized clinical trial. Jama. 2013;309(19):2005-2015. (en anglais)