Activités difficiles pour les enfants ayant des problèmes de vision

Une bonne santé oculovisuelle est un élément important du bien-être général de l’enfant, car elle lui permet de réussir ses activités quotidiennes à l’école et sur le terrain de jeu. 

Dernière mise à jour : 27 mars 2023

Une bonne santé oculovisuelle est un élément important du bien-être général de l’enfant, car elle lui permet de réussir ses activités quotidiennes à l’école et sur le terrain de jeu. Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, les exigences en matière de vision augmentent en raison d’une charge de travail plus importante, des caractères plus petits utilisés dans le matériel de lecture et de la participation à des activités sportives plus avancées. Les compétences liées à la vision se remarquent plus rapidement en classe, mais des difficultés peuvent survenir dans des activités parascolaires.

Lorsque votre enfant s’adonne aux activités suivantes, soyez attentif, car vous pourriez déceler les signes de problèmes de vision1-3 :

Lecture

En plus d’avoir une vision 20/20, la lecture exige aussi que les yeux focalisent, assurent le suivi et se coordonnent, tout en utilisant des compétences de compréhension de la lecture. Soyez à l’affût des signes : si l’enfant montre un manque d’intérêt pour la lecture, tient le matériel de lecture trop près, perd sa place quand il lit ou qu’il doit suivre avec le doigt, il y a peut-être un problème.

Sports

Des compétences visuelles particulières comme la perception de la profondeur, la largeur du champ de vision, une coordination main-œil efficace et un temps de réaction visuomoteur sont utiles lors de la pratique d’un sport. Le fait de se cogner fréquemment contre des objets, de rater systématiquement le panier de basketball ou de s’élancer en retard au baseball sont des indices que votre enfant éprouve peut-être des problèmes de vision.

Regarder la télévision

Le fait de plisser les yeux, d’incliner la tête, de fermer un œil ou de s’asseoir trop près en regardant la télévision peut être le signe d’un problème de vision.

Utilisation de l’écran

Avec une dépendance accrue aux appareils numériques à l’ère moderne, les enfants passent souvent trop de temps devant l’ordinateur, le téléphone intelligent et la tablette. Pour éviter la fatigue oculaire numérique et d’autres problèmes de vision découlant d’une utilisation prolongée de l’écran, il est essentiel de prendre des pauses régulières conformément à la règle du 20-20-20. Soyez attentif aux signes de frottement des yeux et de clignement excessif des paupières, qui pourraient être dus à une sécheresse oculaire liée au fait de fixer l’écran. Le manque de sommeil et les maux de tête sont aussi des signes de temps d’écran inapproprié.

Les troubles de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie (presbytie) ou l’astigmatisme sont souvent à l’origine de problèmes d’apprentissage ou d’acquisition de compétences4-5, mais il y a de nombreuses autres causes, notamment des problèmes d’adaptation, des troubles de la perception visuelle et d’autres troubles oculaires affectant la vision. De plus, les enfants qui ont des problèmes de vision peuvent recevoir un diagnostic erroné de TDAH6.

Quand un enfant grandit, ses yeux grandissent aussi. Les enfants qui ont des problèmes de vision n’en sont souvent pas conscients, à moins qu’un examen de la vue ne les détecte. Un examen annuel de la vue chez un optométriste pour les enfants âgés de 5 à 19 ans est un élément important de la surveillance de leur santé oculaire. Les nourrissons devraient passer leur premier examen de la vue entre 6 et 9 mois, un deuxième avant l’âge de 5 ans, puis passer des examens annuels. Consultez votre optométriste local pour en savoir plus sur la santé oculovisuelle de votre enfant.

Références

  1. Scheiman M et Rouse M. Optometric Management of Learning-Related Vision Problems. Missouri, Mosby Inc, 1994.
  2. Vaughn W et coll. The association between vision quality of life and academics as measured by the college of optometrists in vision development quality of life questionnaire. J Am Optom Assoc. 2006;77(3):116-123. (en anglais)
  3. College of Optometrist in Vision Development. Signs & symptoms of learning related vision problems.
  4. Shankar S et coll. Hyperopia and emergent literacy of young children: pilot study. Optom & Vis Sci. 2007;84(11):1031-1038. (en anglais)
  5. Harvey EM et coll. Reading fluency in school-age children with bilateral astigmatism. Optom Vis Sci. 2016;93(2):119-125. (en anglais)
  6. Haber JS. ADHD: the great misdiagnosis. New York, Taylor Trade Publishing, 2003. P48.