Mois de la vision des enfants

La vision des enfants

Octobre est le Mois de la vision des enfants, que des associations optométriques de partout au Canada consacrent à la sensibilisation à l’effet que des problèmes de vision non diagnostiqués peuvent avoir sur l’apprentissage et le développement des enfants. L’apprentissage en classe est visuel dans une proportion de 80 %. Les élèves qui ne voient pas bien ne peuvent pas exploiter leur plein potentiel.

Les problèmes de vision non traités peuvent entraîner :

  • un apprentissage plus lent par rapport aux autres enfants
  • des frustrations liées à l’apprentissage
  • une image négative de soi
  • des problèmes comportementaux et de discipline
  • un besoin de recevoir une éducation spécialisée et des services connexes
  • de plus grands risques de décrochage scolaire
  • des handicaps permanents et un potentiel sous-exploité

Un examen complet de la vue vous permettra de vous assurer de la santé visuelle de votre enfant

Un test de dépistage n’est pas la même chose qu’un examen complet de la vue. En effet, ces dépistages vérifient la capacité à voir clairement de loin, alors qu’un examen complet de la vue se penche sur tous les aspects de la fonction visuelle de l’enfant, notamment la façon dont il fixe un objet de près, la capacité de coordination des yeux et l’état de santé général des yeux. Un enfant qui a une acuité visuelle de 20/20 a tout de même besoin d’un examen complet de la vue.

Quand et à quelle fréquence dois-je consulter un optométriste?

Les docteurs en optométrie recommandent de faire passer un premier examen de la vue aux nourrissons entre 6 et 9 mois. Il est recommandé que la vision des enfants soit examinée au moins une fois entre deux et cinq ans, puis chaque année après leur entrée à l’école pour leur assurer une vision et un développement optimaux. Utilisez notre outil « Trouver un docteur » pour prendre rendez-vous dès aujourd’hui!

Que puis-je faire d’autre?

Les yeux de votre enfant s’entraînent à la maison avec des ordinateurs, des jeux vidéo et des devoirs. Rendez les pièces conviviales pour les yeux en réduisant les reflets et en prévoyant un éclairage général tamisé. Encouragez les pauses périodiques des écrans numériques pour donner à leurs yeux un repos dont ils ont grandement besoin. Les optométristes recommandent d’utiliser la règle « 20-20-20 » : prenez une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes pour fixer un objet qui se trouve à au moins 20 pieds. Équilibrez le temps passé à l’ordinateur avec beaucoup de créativité, d’activités extérieures et de jeu tranquille — leurs yeux, leurs cerveaux en développement et leur corps en croissance vous en remercieront.