Le Mot du Président - Septembre 2016

Vision et apprentissage

Quand on entend parler de vision et d’apprentissage, on songe naturellement au rôle de la santé oculovisuelle dans le succès scolaire. Nous, de l’association nationale, embrassons ces concepts dans un contexte encore plus large. Nous revoyons sans cesse nos objectifs stratégiques, c’est-à-dire la conception qu’entretiennent les membres de la profession et la façon d’être efficace au moment de traduire cette conception en réalité. Il faut pour cela définir le but à atteindre, et apprendre de nos alliés et adversaires afin de découvrir une façon de progresser tout en évitant les détours et les obstacles.

L’été est souvent marqué par un ralentissement de rythme, mais il ne nous a pas empêchés de continuer à peaufiner nos objectifs stratégiques. De plus, au cours des derniers mois, nos partenariats ont été plus dynamiques que jamais. Nous avons consulté le gouvernement sur différentes questions, entre autres le financement de l’information du public et l’importance de l’étiquetage pour la sécurité du patient. Nous avons établi des contacts avec des intervenants issus aussi bien de la sphère des soins de santé que de l’extérieur, afin d’échanger sur des questions intéressant tous les partenaires.

Pendant l’été, j’ai accordé un certain nombre d’entrevues sur la santé oculovisuelle et sur le rôle des optométristes. Je me suis entre autres exprimé sur les réseaux Global News, 660 News, Rogers Communications, Benefits Canada, Investment Executive, AM 980, Optical Prism et Postmedia. Mes collègues de l’ACO ont donné beaucoup d’entrevues aussi.

De plus, nous en sommes à élaborer les étapes à venir de notre prochain cycle de plan stratégique, en exploitant les réactions et commentaires recueillis lors du sondage mené en 2016 par l’ACO auprès de ses membres. J’apprécie grandement les commentaires éclairants des membres, commentaires obtenus aussi bien par des voies officielles, comme le sondage auprès des membres, que par le biais d’avenues moins fréquentées, par exemple la présente chronique ou la réception des membres qui se tiendra cette semaine à Vancouver. Ne vous gênez alors surtout pas pour y aller de vos questions, suggestions et commentaires!

L’optométrie vit une époque captivante au Canada, et beaucoup de travail innovateur se réalise tant au niveau provincial que national. Je vous encourage à distribuer Contact parmi vos collègues optométristes qui ne sont pas membres de l’association afin de les tenir à jour sur les actualités. Plus les optométristes seront nombreux à s’impliquer, plus notre message sera percutant et plus l’évolution et le progrès seront rapides.

Sensibilisation - Mois de la santé visuelle des enfants

Maintenant que l’été s’achève, que les vacances sont finies et que parents et enfants rentrent qui à l’école, qui au travail, il est temps de concentrer nos efforts sur le Mois de la santé visuelle des enfants, car octobre est le Mois de la santé visuelle des enfants. De nombreuses activités, de petite ou grande envergure, peuvent être incluses dans votre pratique,  par exemple inviter le député de votre circonscription à visiter votre cabinet, partager les publications de l’ACO sur la rentrée scolaire ou mettre en pratique un des conseils de sensibilisation à la santé visuelle des enfants. Sensibilisez les patients qui sont parents ou grands-parents d’enfants à l’importance de l’examen oculaire et du lien essentiel entre vision et apprentissage. Ne manquez pas aussi d’utiliser les informations et ressources destinées aux patients qu’on trouve sur les sites Web OPTO.CA et DOC.