aaaanode

Le mot du président - mai 2016

QUEL EST L’IMPACT RÉEL DES VENTES EN LIGNE ?

Il s'agit d’une très bonne question et un de nos amis américains y répond en détail. Pourtant, ici, au Canada, bien que nous sachions qu’elles ont un impact, nous ne disposons ni de chiffres réels ni de statistiques claires. La réponse réside dans tous les cabinets d’optométrie du pays. Pour que l’information remonte de votre siège vers les décideurs politiques du gouvernement, il faut produire des rapports réguliers et ciblés. Pour en savoir plus…

L’ACO tient à jour un processus de déclaration des incidents, qui nous est précieux dans nos discussions avec les pouvoirs publics et d'autres professionnels de la santé sur l’importance des soins oculo-visuels et de la santé oculaire. Les données des rapports d’incidents nous servent à renforcer notre position sur les effets des examens réguliers de la vue dans les soins de santé préventifs. Elles nous servent aussi à demander une meilleure sensibilisation du public et l’intégration de politiques de santé oculaire dans les stratégies globales en matière de santé.  Enfin, nous les employons pour nous positionner en tant que fournisseurs de soins primaires, mais la qualité des données dépend avant tout des déclarations fournies. Pour que les données soient utiles et statistiquement significatives, elles doivent être nombreuses. Je vous encourage à donner plus de poids et de résonnance à la vie de votre cabinet. Plus vous rapporterez de données, plus grande sera notre influence.

J’invite tous les optométristes à utiliser le formulaire de rapport d'incident et à le remplir régulièrement.

Mois de la santé visuelle

Mai est le mois de la santé visuelle. Pendant ce mois, nous mettrons en place une série d'activités destinées à sensibiliser le pays à la santé oculaire. Par des affiches, des communiqués de presse et des activités de relations publiques, nous mobiliserons les Canadiennes et les Canadiens ainsi que les pouvoirs publics à l'importance de la santé oculaire. Notre thème « Tout est lié » montre les liens entre bonne santé oculaire et bonne santé générale. Nous savons que ce message trouve un écho chez la population et nous visons à faire de l'opération de cette année la plus réussie de toutes.

AGA de l’ACO

En avril, je me suis rendu à l’assemblée générale annuelle et au symposium de l’Association des optométristes de l’Ontario. Comme toujours, le programme de l’AOO était à la hauteur et j’étais ravi d'avoir l’occasion de m'adresser à ses membres à l’AGA et de leur parler des activités et des progrès réalisés l’année dernière par l’ACO.

Image: Le président de l’ACO, Dr Barry Thienes, avec le président de l’AOO, Dr Jeff Goodhew à l’InfoMart organisé par l’AOO