Le Dépistage des Maladies Chroniques

Le dépistage des maladies chroniques – Le rôle de l’optométriste

Les maladies chroniques au Canada

Le taux de maladies chroniques augmente partout au pays. Parmi les Canadiens âgés de plus de 20 ans, trois sur cinq sont atteints d’une maladie chronique et quatre sur cinq sont susceptibles d’en développer une[1]. L’optométriste est bien placé pour aider les patients à participer à la prise en charge de leur santé générale, y compris en cas de maladie chronique.

Dépistage précoce des maladies chroniques par l’optométriste

  • L’optométriste, en tant qu’intervenant de première ligne de la santé et des soins oculovisuels, effectue des examens complets de la vue qui lui donnent l’occasion unique de vérifier l’état de santé général, de détecter les conséquences de maladies chroniques et d’en suivre l’évolution[2].
  • L’examen complet de la vue peut permettre de reconnaître certaines maladies chroniques comme le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies vasculaires et l’hypertension [3],[4],[5].
  • Il existe une corrélation significative entre l’administration d’un examen complet de la vue et le dépistage précoce de certains troubles systémiques ainsi que les interventions subséquentes[6].
  • Dans le cas de maladies chroniques qui entraînent des coûts élevés, l’intervention précoce peut réduire les coûts des soins de santé, améliorer les résultats en santé et, même, sauver des vies[7].

Action urgente requiert pour faire la contribution des optométristes au dépistage des maladies chroniques

  • Éduquer le public :
  • Démontrer l’importance de l’examen complet de la vue dans la prévention de la perte de vision et promouvoir la santé oculovisuelle au moyen d’une campagne de sensibilisation du public.
  • Faire connaître le rôle de l’optométrie dans un système de soins durable, axé sur le patient, par le dépistage précoce des maladies chroniques.

Cliquez ici pour télécharger le PDF


[1] Elmslie. Against the Growing Burden of Disease, Agence de la santé publique du Canada. Consulté le 15 mars 2017 à l’adresse : http://www.ccgh-csih.ca/assets/Elmslie.pdf.
[2] UnitedHealthcare (2014). Impact of Eye Exams in Identifying Chronic Conditions. Consulté le 15 mai 2017 à l’adresse : https://www.uhc.com/content/dam/uhcdotcom/en/Employers/PDF/EyeExamsChronicConditions.pdf.
[3] Ibid.
[4] Healthy Living Made Simple (janvier et février 2015). Early detection of chronic disease by optometrists. Consulté le 31 juillet 2017 à l’adresse : http://healthylivingmadesimple.com/when-detecting-chronic-disease-the-eyes-have-it/.
[5] Alissa Gavrilescu (mai 2017). 5 Chronic Diseases Eye Doctors Might Find First. Consulté le 31 juillet 2017 à l’adresse : https://blog.solsticebenefits.com/solstice-provider-blog/5-chronic-diseases-eye-doctors-might-find-first.
[6] American Optometric Association (2014). How ODs detect chronic conditions – and save lives. Consulté le 6 avril 2017 à l’adresse : Http://www.aoa.org/news/clinical-eye-care/how-ods-detect-chronic-conditions-and-save-lives?sso=y.
[7] UnitedHealthcare (2014). Impact of Eye Exams in Identifying Chronic Conditions. Consulté le 15 mai 2017 à l’adresse : https://www.uhc.com/content/dam/uhcdotcom/en/Employers/PDF/EyeExamsChronicConditions.pdf.