Que dois-je apporter à mon examen de la vue?

1. Vos lunettes actuelles, vos lunettes de soleil et vos lentilles de contact si vous en portez.

Apportez tous les articles de lunetterie que vous utilisez depuis votre dernier examen. Votre optométriste comparera votre nouvelle ordonnance à celles que vous utilisez et vous indiquera si elles vous conviennent. Si vous portez des lentilles de contact, on vous demandera probablement de les retirer durant l’examen, c’est pourquoi nous vous recommandons d’être préparé en apportant votre étui ainsi que vos solutions.

2. Une liste des médicaments, des suppléments et des gouttes que vous prenez.

Pour que votre optométriste puisse fournir les soins optimaux, il doit connaître tous les médicaments, suppléments et gouttes ophtalmiques que vous utilisez actuellement, et non seulement ceux qui sont directement liés à vos yeux. De nombreux médicaments ont en effet des effets secondaires qui peuvent affecter vos yeux et votre vision. Il est préférable d’inclure la posologie et la fréquence de la prise.

3. Antécédents familiaux

Des antécédents familiaux clairs peuvent être très utiles pour permettre de diagnostiquer et de surveiller des problèmes oculaires. Votre optométriste voudra savoir si des membres de votre famille immédiate ont eu ou ont encore une maladie oculaire, ou des problèmes de santé généraux.

4. Cartes de soins de santé appropriées ou renseignements sur l’assurance

Selon votre âge et la province où vous habitez, votre système de soins de santé provincial peut couvrir dans une certaine mesure votre examen de la vue, donc apportez votre carte avec vous au cas où.Si vous bénéficiez d’une assurance-maladie complémentaire au travail ou d’une autre assurance-maladie, vous voudrez peut-être vérifier leur couverture particulière avant de vous présenter à votre examen afin de vous préparer. Cependant, malgré tout cela, il se peut que vous ayez à débourser des frais, donc assurez-vous de pouvoir payer en argent comptant, ou bien par carte de débit ou de crédit.

5. Le nom de votre médecin généraliste

Les optométristes font partie de votre équipe de santé générale et, avec votre consentement, pourraient vouloir communiquer les résultats de votre examen de la vue à votre médecin de famille ou lui demander des renseignements complémentaires pour appuyer votre plan de soins de la vue.

6. Votre agenda

Pendant que vous êtes chez l’optométriste, demandez si vous pouvez réserver votre prochain examen. Votre optométriste viendra de vous dire à quel moment il serait bon de tout vérifier de nouveau, ou peut-être vous aura-t-il recommandé un calendrier de suivi, pourquoi attendre?