aaaanode

Vision 20/20 : Qu’est-ce que cela signifie vraiment?

Si vous êtes de ceux qui évitent de prendre régulièrement des rendez-vous chez l’optométriste parce qu’on vous a déjà dit que vous aviez une vision 20/20, vous devriez poursuivre la lecture de ce texte.

« J’ai une vision 20/20 » sont des mots souvent prononcés à tort et à travers quand on se vante d’avoir une vision parfaite alors qu’en réalité, ce n’est pas si simple. En fait, il est fort probable que bien des gens ignorent ce que représente cette combinaison de chiffres. Comme l’explique l’INCA, une vision 20/20 indique seulement la netteté de la vision à une distance de 20 pieds.

En réalité, 20/20 est ce que doit être une vision normale. Cela indique que l’œil testé peut voir un objet qui se trouve à 20 pieds de distance aussi bien que tout œil à la vision claire. Si vous avez une vision 20/60, cela signifie que vous êtes en mesure de voir à 20 pieds ce qu’une personne ayant une bonne vision peut voir à 60 pieds. Et si la vision d’une personne est de 20/200 ou pire, cela signifie qu’elle a une certaine capacité de voir, mais qu’elle sera considérée comme « aveugle ».

Les optométristes prennent plusieurs facteurs en considération quand ils s’attachent à la qualité de votre vision : focalisation, coordination, mouvement, coordination interoculaire, qualité perceptive de la vue, vision des couleurs, etc.

Il convient de noter que la qualité de votre vision et la santé de vos yeux ne vont pas nécessairement de pair. Le glaucome est une maladie qui évolue progressivement à mesure que s’accentue la pression dans l’œil. Cela montre bien qu’on peut présenter tous les signes d’une bonne vision, tout en étant porteur à son insu d’une maladie oculaire comptant parmi les principales causes de cécité au Canada.

Pour demeurer au fait de l’état réel de votre vision et de la santé de vos yeux, assurez-vous de rendre régulièrement visite à votre optométriste.